Sud-Kivu :Les finalistes du secondaire en route vers la vie académique

Les finalistes du secondaire viennent de débuter les épreuves hors de l’examen d’état ce lundi 23 Mai 2020.Ces épreuves ont été d’être lancées par le vice gouverneur au lycée Cirezi en ville de Bukavu avant une tournée dans plusieurs centres.

Ces derniers répartis en 99 centres vont passer les épreuves de la dissertation,l’oral de français et le jury pratique pour clôturer leur cursus scolaire.

Occasion pour le vice gouverneur du Sud-Kivu,Marc Malago d’appeler les finalistes à la confiance en eux pour réussir à ces épreuves.

«L’examen que vous allez passer est comme d’autres examens. Je vous exhorte alors à la discipline, la confiance en soi et le travail particulier. Nous avons confiance en vous chers candidats et nous vous souhaitons la réussite. J’en profite pour louer les efforts du président de la République, chef de l’État qui a fait du secteur éducatif un pilier du développement»

Après une tournée des différents centres dans les trois communes de la ville de Bukavu,la ministre provinciale de l’éducation, Geneviève Muzimbi,rassure de la bonne passation de ces épreuves.Elle encourage ensuite les finalistes à travailler avec assiduité.

De son côté, l’inspecteur principal provincial,Jean Marie Bileko appelle les chefs de centres et autres intervenants à éviter les antivaleurs pour mener à bien la passation de ces épreuves.

Signalons que les finalistes du secondaire vont débuter la session ordinaire de l’examen d’état en Juillet prochain.

Par Ilanga Temba David

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer