Sud-Kivu : 7 militaires des FARDC condamnés à Minembwe

Le tribunal militaire de garnison d’Uvira siégeant en matière pénale au premier degré a rendu son verdict lundi le 05 juin 2023 dans le procès qui incriminait 8 militaires des forces armées de la RDC, accusés d’être impliqués dans des exactions contre la population civile dans les hauts plateaux de Minembwe, au Sud-Kivu.

Selon le Sous-lieutenant Jérémie Meya Gbé, porte-parole de la 12ème brigade de réaction rapide des FARDC basée à Minembwe, l’audience foraine qualifiée de «pédagogique», qui a commencé depuis le 5 mai cette année, a rendu son jugement un mois après.

Sur les 8 prévenus, 7 ont été reconnus coupables. Parmi eux, 4 condamnés à perpétuité, 2 condamnés à 20 ans de servitude pénale, et un autre à 10 ans de service pénale. Le 8ème militaire a été acquitté.

Ils ont été condamnés pour meurtre, tentative de meurtre, dissipation des munitions, vol à mains armées, extorsion, la mutilation des cadavres.

Ainsi donc, les militaires des FARDC dont les noms suivent, ont été condamnés par le Tribunal de garnison d’Uvira :

Kabwika Mbaya Michel : soldat de première classe, accusé pour meurtre et extorsion, a été condamné à perpétuité. A cette condamnation s’ajoute une amande de 200.000 FC, et 10.000 USD d’indemnisation en faveur de la partie civile.

Ngoy Malembeka Parisien, soldat de première classe de la 12e brigade de réaction rapide poursuivi pour meurtre et mutilation de cadavre humain, a été condamné à perpétuité avec une amende de 350.000fc pour frais de justice, et 10.000$ d’indemnisation.

Kakule Kasai Erick, soldat de première classe du bataillon d’action et reconnaissance, poursuivi pour meurtre, a écopé d’une condamnation à perpétuité avec une amende de 350.000 FC pour frais de justice, ainsi qu’une indemnisation de 10.000$ en faveur de la partie civile.

L’adjudant Ndjanabo Masimuta du 3304 régiment poursuivi pour meurtre, et a été condamné à perpétuité avec 350.000fc comme amande.

Mazuba Mazo Janvier et Banza Kitshabula, tous soldats de première classe, l’un accusé de tentative de meurtre et dissipation de munitions de guerre, et l’autre poursuivi pour vol à main armée, ont été condamnés à 20 ans de servitude pénale. Ils vont chacun payer une amande de 350.000 FC à la partie civile.

Kongo Lokuli Jérémie, soldat de première classe, appartenant à la 12e brigade de réaction rapide poursuivi pour extorsion. Ce dernier a été condamné pour 10 ans de servitude pénale, à sortir d’une amende de 200.000 FC pour frais de justice.

Seul Ngoy Wa Kyungu, poursuivi pour extorsion, a été acquitté par le tribunal par manque de preuves de sa culpabilité.

La douzième brigade d’intervention rapide affirme que ces condamnations ont été saluées par la population civile de Minembwe qui a profité de cette occasion pour louer les efforts de la justice militaire dans la lutte contre l’impunité au sein des FARDC, mais aussi la matérialisation de l’État de droit tel que prôné par le président de la RDC et commandant suprême des FARDC, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Par Eric Shukrani

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer