RDC/JM des enseignants : « Les salaires des certains enseignants restent insignifiants »(Roger Matabaro)

L’humanité célèbre la journée mondiale des enseignants ce jeudi 5 octobre 2023. Une occasion pour sensibiliser à l’importance et au rôle des enseignants dans le système éducatif.

Au Sud-Kivu, le secrétaire provincial du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO), Roger Matabaro plaide pour l’amélioration des conditions de travail, des chevaliers de la craie pour le bien des élèves.

Dans un entretien avec le journal kivu5.net , tout en saluant les efforts du gouvernement congolais pour la réussite la gratuité de l’enseignement primaire, Roger Matabaro appelle ce dernier à revoir les conditions des enseignants, à bannir la discrimination salariale entre les enseignants de la ville et ceux des territoires.

« La journée d’aujourd’hui est célébrée dans la méditation.Nous savons tous que dans enseignement,il n y a pas de développement. L’enseignement serait donc à la base du développement du monde. »

Ce dernier appelle les enseignants à continuer la lutte avec leurs syndicalistes car l’enseignement contribue au développement du pays.

« Ceux qu’on appelle les nouvelles unités sont des enseignants non payés surtout à l’école secondaire .certains perçoivent des salaires médiocres non adaptés au pouvoir d’achat »

Pensant que la gratuité de l’enseignement viendra résoudre certains problèmes pour les parents, Roger Matabaro indique que cela devient un problème chez les enseignants .

« Avec le problème lié à la gratuité de l’enseignement,avec un accroissement démographique remarquable dans notre société,il devient difficile aux enseignants de dispenser des cours dans des salles où les élèves ne suffisent même pas»

Et d’ajouter que la gratuité de l’enseignement aurait favorisé le phénomène de migration des certains élèves, des écoles privées vers des écoles publiques.

Pour la matérialisation de la gratuité de l’enseignement, Roger Matabaro appelle l’Etat congolais à augmenter les infrastructures scolaires, à recruter les enseignants et qu’ils soient payés.

Également, le secrétaire provincial du SYECO évoque le manque de retraite et la discrimination sur le plan salarial. Ceci constitue un problème majeur au quel ferait face l’enseignement, indique-t-il

« Beaucoup d’enseignants ont vieillis et cela mène à une mauvaise qualité de l’enseignement suite aux divers problèmes d’ordre sanitaire notamment le problème de vue(…) les salaires des enseignants diffèrent, d’un endroit à un autre. Par exemple, les enseignants des territoires ne touchent pas les mêmes salaires que ceux de la ville.»

Roger Matabaro appelle les enseignants à continuer de se battre pour revendiquer leur droits.

Comme le disait Lumumba : « Sans lutte, nous n’aurons rien ni aujourd’hui, ni demain.», indique-t-il

Par Irène Mulindwa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer