Éducation

Sud-Kivu: L’UNICEF accompagne l’État Congolais dans la récupération des enfants filles et garçons non scolarisés !

Dans le but de promouvoir la gratuite de l’éducation de base et faciliter l’accès des enfants filles et garçons en âge scolaire à l’école.L’Unicef vient de lancer en partenariat avec l’État congolais,une campagne de scolarisation des enfants, filles et garçons,c’était lors des cérémonies organisées le Jeudi 7 Octobre 2021 en ville de Bukavu.

A cette occasion,des activités seront menées en province du Sud-Kivu en marge de cette campagne dont en l’identification des enfants non scolarisés après la rentrée scolaire et la sensibilisation des parents à envoyer leurs enfants à l’école.

A en croire, le vice-gouverneur du Sud-Kivu,Marc Malago,il s’observe une légère amélioration par rapport au taux de scolarisation dans la province du Sud-Kivu.

« Actuellement, les élèves garçons occupent 63% contre 60.3 des filles. C’est une interpellation à tous les parents d’envoyer les filles à l’école », a déclaré Marc Malago.

Par rapport aux mesures barrières, la deuxième personnalité de l’exécutif provincial rappelle que le virus circule toujours.

« La covid-19 circule toujours. Parents, personnel éducatif et élèves respectons, et faisons respecter les mesures barrières dans les milieux scolaires » recommande Marc Malago au micro du RJAE

De son côté,le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) réitère son accompagnement au Gouvernement congolais pour une meilleur éducation des enfants.

A Emmanuel Tshibangu,chargé de l’éduction pour le Sud-Kivu et le Maniema de préciser que pour le moment,plus d’un million quatre-cents-mille enfants, en âge scolaire sont en dehors de l’école dans la province du Sud-Kivu.

D’ou l’importance de fournir des efforts pour assurer à ces enfants une bonne éducation.

«Quand vous regardez les indices par rapport à l’accès à l’école, la fréquentation, le taux en RDC est au-delà de 75%.C’est bon, mais on n’est pas encore arrivé au meilleur taux que nous recherchons d’au-delà de 95% »

Notons que le lancement de cette campagne était auréolée d’une caravane motorisée sur les artères principales de la ville de Bukavu et la distribution des kits scolaires aux élèves des différentes écoles primaires de la province éducationnelle Sud-Kivu 1.

Par Loni irenge Joël pour le Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant ( RJEA/Sud-Kivu)

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 − 14 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer