Sud-Kivu: Panique à Katogota après l’assassinat d’un officier militaire

Un officier des FARDC avec le grade de major, a été tué par l’un de ses compagnons d’armes. Cela s’est passé dimanche le 3 mai à Katogota dans la plaine de la Ruzizi, en territoire d’Uvira. Selon la société civile locale, cet officier du 341eme bataillon spécial basé à Luvungi a été soupçonné par ses compagnons du détournement de leurs soldes. C’est ainsi que lors d’une discussion, l’un de ses compagnons a tiré sur lui. Des sources concordantes affirment que l’officier a été conduit par la Monusco qui est arrivée sur le lieu quelque temps après, dans une structure médicale de Luvungi mais il a succombé de ses blessures.

Pris de colère, d’autres militaires fidèles à l’officier ont tiré des balles en l’air. Cette situation a inquiété les habitants de Katogota. « Plusieurs d’entre nous, avons passé cette nuit dans la brousse car nous nous sommes rappelés des évènements du 14 mai 2000 lorsque deux autres officiers ont été tués ici à Katogota, et plus de 300 personnes ont été massacrées cette même nuit-là, et curieusement c’était aussi un dimanche », a indiqué à kivu5.net, un habitant de Katogota dans sa cachette en brousse.

Après quelque temps, l’on apprend que d’autres officiers de l’armée congolaise se sont impliqués pour le retour du calme malgré les quelques tirs sporadiques, et certains habitants sont rentrés chez eux. A noter que l’armée n’a pas encore expliqué sa version des faits.

La Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer