Éducation

Sud-Kivu: Plus de 100 jeunes ambassadeurs s’engagent à promouvoir la paix et la cohésion sociale

Plus de 165 jeunes venues de différents coins de Bukavu s’engagent à  travailler pour  la promotion de la cohésion sociale, la cohabitation pacifique et la gestion des conflits communautaire en milieu scolaire.  C’est à l’issue d’une formations des formateurs de 5 jours en Peace Bulding organisé par l’Unicef dont la clôture est intervenu ce vendredi par la remise des brevets. 

         
Cette formation a porté sur la cohésion sociale, l’éducation et la cohabitation pacifique, ainsi la gestion des conflits dans les communautés et en milieux scolaire.

Ces formateurs et ambassadeurs de la paix, vont constituer des clubs dans la communauté et les écoles primaires et secondaires en vue de former les enfants dans des bas âges sur la culture de promotion de la paix et de la cohésion sociale.  

Au terme de celle-ci,  plusieurs engagements ont été pris par les participants en vue de promouvoir la paix et la cohésion sociale dans la communauté

De son cote, le chargé du programme éducation pour UNICEF et coordonnateur du cluster éducation Sud-Kivu et Maniema, Emmanuel Tshibangu, indique que ces jeunes vont démultiplier cette formation auprès d’autres jeunes et adolescents afin que la ville de Bukavu soit celle remplie des ambassadeurs de la paix, le porteurs du vent de la paix et de développement.

« Après celà, ça sera les activités de mise en œuvre et comment commencer les activités de multiplication et de sensibilisation pour que notre ville de Bukavu soit remplie des ambassadeurs de la paix. Les porteurs de ce vent là de la paix et qui peuvent favoriser le développement de nos communautés ».

Signalons que cette formation a été organisée par la coordination provinciale du PBEA (Peace Bulding éducation advocacy  pour dire  en français : « Programme d’éducation et consolidation de la paix. Ceci dans le cadre du projet : « Génération sans limite » avec l’appui technique et financier de l’UNICEF.

Par Loni Irenge Joël pour le Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant (RJAE/Sud-Kivu)

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer