Sud-Kivu/Prévention des naufrages aux lacs Kivu et Tanganyika : Mathieu Malumbi rappelle une série des mesures !

Suite aux conditions metereologiques non favorables durant la saison sèche qui prévaut actuellement en province du Sud-Kivu, le ministre des transports, voies de communication et tourisme appelle la population au respect des mesures prises pour assurer une bonne circulation sur les deux lacs pour prévenir les naufrages.

« Je compte lancer une opération systématique d’identification et de contrôle technique des embarcations pour s’enquérir du nombre des boats ou pirogues en circulation sur les deux lacs» a dit le ministre.

Pour contrer aux complications sur les lac, il est désormais interdit aux propriétaires des embarcations en bois de mélanger les personnes et marchandises.

Également, Alimasi Malumbi Mathieu rappelle d’autres mesures dont l’interdiction du rechargement des navires, l’interdiction de la navigation nocturne des pirogues en bois et le port obligatoire des gilets lors des voyages.

Ceci pour protéger les voyageurs et sécuriser les eaux des lac Kivu et Tanganyika.

En vue de vulgariser ces différentes mesures prises par le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje, plusieurs séances de sensibilisation seront organisés et des spots publicitaires, les communiqués officiels, des affiches sur les mesures à respecter aux ports et beachs seront bientôt lancés.

Également, le ministre des transports appelle les commissaires lacustres ,le commissaire provincial de la PNC et commandant Force Navale à instruire leurs éléments au respect des mesures prises pour prévenir des accidents et ainsi protéger la population et leurs biens.

En somme prévient les armateurs, Alimasi Malumbi Mathieu : « Toute personne ne respectant pas les différentes mesures sera sanctionnée en payant une amende et son engin sera saisie par les services étatiques habilités »

Par Irène Mulindwa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer