Sud-Kivu : « Que ceux qui m’aiment aillent attendre Vital Kamerhe », Norbert Basengezi Katintima

La protection de l’environnement, le processus électoral, la sécurité et l’arrivée de Vital Kamerhe au Sud-Kivu, figurent parmi les points abordés par le leader du Sud-Kivu, Norbert Basengezi Katintima, ce samedi 10 Septembre 2022, lors d’une conférence de presse en direct de la Radio Télévision Ngoma ya Kivu(RTNK) dans la ville de Bukavu.

Dans ce face à face avec les journalistes de la ville de Bukavu , Norbert Basengezi Katintima a manifesté son attachement à sa province natale le Sud-Kivu, en prônant l’unité pour le développement et la solidarité sociale.

Actualité politique et sécuritaire obligent, le gouverneur honoraire du Sud-Kivu a appelé le peuple congolais à se mobiliser pour les futures élections prévues en décembre 2023 tout en insistant sur le rôle que doit jouer tout un chacun lors de ces élections.

Profitant de cette occasion, le leader du Sud-Kivu, appelle les différentes couches de la population à accueilir chaleureusement Vital Kamerhe, qui arrive le 15 Septembre prochain, pour la première en province après son acquittement.

« A tout moment, je vous parlais de l’espoir qui était permis, j’avais dit aux gens de Walungu que je viendrai avec lui, il ne faut pas alors que cela s’interpréte, l’un quitte l’avion et l’autre y entre, comme si l’on avait effacé, toutes ces paroles là et tous les actes commis ensemble (….) »

Et de poursuivre :

«Je l’attends donc ici à Bukavu, pour que nous puissions aller à Walungu au même endroit ensemble, c’est ça aussi la camaraderie et l’unité des leaders du Kivu dont on nous reproche tant et dont on souhaite également tant (….) Kamerhe c’est mon frère, que ceux qui m’aiment aillent l’attendre. Il vient d’une gueule des lions et doit être soutenu»

L’homme voué à la promotion de la jeunesse, appelle à cet effet, les jeunes à s’investir davantage dans l’entrepreneuriat ainsi que la protection de l’environnement. Ceci pour booster le développement du Sud-Kivu.

Il a en outre encouragé les jeunes à intégrer l’armée pour prouver leur amour à la nation et soutenir les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, qui se battent chaque jour pour défendre et protéger l’intégrité territoriale du pays.

Patriote de surcroît, Norbert Basengezi Katintima a condamné les guerres à répétition orchestrées par les M23 au Nord-Kivu, une guerre à l’origine de l’occupation de la cité de Bunagana, depuis quelques mois déjà.

Il sied de signaler que cette conférence de presse avait pour objectif d’éclairer la population sur les questions d’actualité du moment et le séjour de l’homme du développement dans la province du Sud-Kivu.

Avec Emmanuella Muliri

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer