Sud-Kivu : Placide Wenda encourage la création des entreprises locales

Le 27 juin de chaque année c’est la journée mondiale dédiée aux micros, petites et moyennes entreprises, en sigle MPME. Elle a été proclamée par les Nations-Unies en 2017 pour reconnaître le rôle important des PME dans le développement durable. L’objectif principal de la cette journée est de promouvoir le soutien aux chaînes d’approvisionnement résilientes, dans le but de favoriser des bénéfices pour les travailleurs et l’environnement. Aussi, elle vise à sensibiliser le public à l’importance des MPME en tant que moteurs de croissance économique, de création d’emplois et d’innovation.

Au Sud-Kivu, le Commissaire général en charge du commerce, industrie, petites et moyennes entreprises en sigle PME, et entrepreneuriat Placide Wenda, a profité de cette occasion pour expliquer le souci du gouvernement provincial dirigé par le gouverneur Théo Ngwabidje.

«Nous avons des entrepreneurs au niveau local et notre souci est de les soutenir et ainsi booster notre économie au niveau provincial. Le sud-kivu fait partie des 6 provinces pilotes où le gouvernement congolais a injecté une somme importante en vue de capitaliser ce secteur. En entreprenant,nous contribuons à réduire le taux de chômage suite à la création des emplois», a-t-il.

Et de poursuivre :

« C’est dans ce contexte que le gouvernement congolais à travers l’agence nationale de développement de l’entrepreneuriat au Congo, ANADEC, encourage les jeunes entrepreneurs en appliquant des mesures d’exonération à leurs activités exercées localement. Les jeunes entrepreneurs sont aussi exemptés des taxes pour une durée d’une année pour la facilitation de leurs activités», affirme Placide Wenda, Commissaire général en charge du commerce, industrie, petites et moyennes entreprises en sigle PME, et entrepreneuriat au Sud-Kivu lors d’un entretien avec kivu5.net .

Le chargé des PME dans le gouvernement Ngwabidje 3 encourage les jeunes à entreprendre pour ainsi réduire le taux de chômage. Il leur rassure de l’accompagnement du gouvernement provincial du Sud-Kivu.

«Dans le cadre de soutenir le secteur entrepreneurial, le gouvernement provincial a déjà octroyé une parcelle pour l’exposition des produits des jeunes entrepreneurs locaux. C’est dans le souci de développer ce secteur qu’un arrêté a été signé par le gouverneur provincial pour alléger le sort des jeunes entrepreneurs », martèle Placide Wenda, sans donner plus de détails sur la parcelle octroyée.

Le commissaire général en charge du commerce, industrie, PME, et entrepreneuriat ajoute que la division des PME, la division de l’entrepreneuriat et celle de l’industrie travaillent d’arrache-pied pour que des entreprises locales puissent naître, afin de booster l’économie du Sud-Kivu, et de la RDC en général.

Dans un message à Kinshasa, le ministre national de l’entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises Désiré M’Zinga Birihanze a félicité et encouragé les entrepreneurs qui ont tenu, et continuent à tenir bon malgré les effets de la réception pandémie de Coronavirus. Il a réaffirmé l’accompagnement du gouvernement congolais pour le développement durable de la RDC.

En 2023 cette journée a été célébrée sous le thème « Résilience et reconstruction des MPME pour un développement durable ».

Par Irène Mulindwa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer