Portrait: à la découverte de Barthélemy Akuzwe, fondateur de l’entreprise « Andika chalk »

Barthelemy Akuzwe est un jeune entrepreneur local, spécialisé dans la fabrication des craies utilisées déjà dans des écoles de la ville de Bukavu, au Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo.

Licencié en psychologie clinique à l’Université « Lumière » de Bujumbura depuis 2017, Barthelemy Akuzwe a choisi d’investir dans l’entreprenariat après avoir cherché un emploi  sans succès.

C’est alors qu’il décida de postuler pour une bourse d’études à l’université de Montréal, au Canada avec espoir d’aboutir à ses fins. Il quitta alors son Bukavu natal pour la ville de Kinshasa, dans le but d’obtenir son visa, en vain.

Après neuf mois passés dans la capitale congolaise, le jeune entrepreneur changea des idées en suivant une formation pour se focaliser dans des travaux manuels. C’est par là que tout à commencer.

La genèse de l’entreprise « Andika chalk »

Conscient des difficultés pour trouver de l’emploi dans différentes organisations non gouvernementales à son retour de Bukavu, Barthelemy Akuzwe décida de se lancer dans la fabrication des craies.

Ceci, après avoir remarqué que les craies utilisées dans les écoles locales provenaient de l’importation.

Avec l’aide d’un membre de sa famille, il prit le risque d’investir dans sa nouvelle entreprise, pour pallier à cette problématique.

Malgré des problèmes de production, dus à son inexpérience, Barthelemy a appris de ses erreurs pour devenir une référence par la suite.

« Grace aux commentaires (parfois négatifs et positifs), j’ai su améliorer la qualité de mon travail, et ainsi conquérir un grand nombre du marché. Un grand nombre d’écoles de Bukavu utilise désormais les craies Andika chalk. J’ai aujourd’hui des gens qui m’aident dans la production, notamment ceux qui interviennent dans la vente ». S’est-t-il exprimer le jeune entrepreneur dans sa confidence à Kivu5.net.

Au niveau local, « Andika chalk » est désormais une entreprise légale, œuvrant dans la fabrication de craies. Il bénéficie également d’une exemption (d’une année) sans paiement des taxes, avec l’appui de l’Agence Nationale de Développement de l’Entrepreneuriat Congolais ANADEC en sigle.

« Tout au début de cette aventure, il était difficile pour moi d’être en conformité avec les divers documents requis dans notre province pour l’exercice de mon travail. Actuellement je suis en ordre et cela me facilite beaucoup des choses dans mon travail ». A-t-il poursuivi.

Barthelemy comme jeune entrepreneur, appelle le gouvernement à soutenir des initiatives des jeunes et à créer un bon climat de travail pour faciliter l’investissement local. Celui-ci appelle aussi les jeunes à ne pas se décourager, en essayant d’entreprendre; et éviter « de sombrer » dans la consommation abusive des produits fortement alcoolisés.

Signalons que l’usine de « Andika chalk » se trouve à Panzi, et ses points de distribution sont entre et autre : le marché de Kadutu, des papeteries à Panzi et dans toute la commune d Ibanda.

Par Irène Mulindwa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer