UA: Félix Tshisekedi clôture sa tournée de facilitation

La capitale éthiopienne, Addis-Abeba, a été la dernière étape de la tournée africaine de facilitation qui a conduit le Président de la RDC et Président en exercice de l’Union Africaine , Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, au Soudan et en Égypte.

Dans la capitale éthiopienne le Chef de l’Etat congolais a eu des entretiens séparés d’abord avec le premier ministre Abiy Ahmed puis avec la présidente de la République Sahle Work Zewdie.

À la primature, le Chef de l’Etat a été accueillli par une parade d’honneur avant la séance de travail élargie aux ministres et experts concernés par le dossier du Barrage de la renaissance. Même protocole également à la présidence de la République au tour de la présidente Sahle.Work Zewdie.

Aucune déclaration publique n’a été faite après les deux entrevues, mais
les autorités locales se sont limitées à remercier le président en exercice de l’Union Africaine pour sa facilitation et son implication en vue d’une solution concertée.

A la faveur de cette tournée, le Président de l’Union Africaine s’est fait une idée des revendications de chaque partie. Après compilation, la facilitation africaine se propose de présenter aux parties concernées un compris équilibré.

La cellule de communication de la présidence de la RDC indique qu’à l’actif du Président Tshisekedi Tshilombo, on note le maintien du dialogue et la volonté des parties d’attendre l’épilogue.

Félix Tshisekedi est attendu à Lubumbashi ce mercredi, et ce jeudi à Kolwezi, sauf changement de dernière minute. Des équipes de son entourage sont déjà dans les deux villes pour préparer son arrivée.

Par Mitima Delachance

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer