Uvira: Après 3h de retard, les discussions sur la paix commencent

C’est en principe ce jeudi 10 mars à 9h00 que devraient commencer l’atelier de compréhension du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire, et stabilisation au Sud-Kivu, une initiative de l’association des jeunes d’Uvira pour le développement communautaire, AJDC, qui a invité le coordonnateur national du PDDRC-S Tommy Tambwe afin de discuter avec les représentants des groupes armés et d’expliquer en quoi consiste ce programme du gouvernement congolais.

Le problème est que jusqu’à 12h, l’activité n’a toujours pas commencé. Et pour cause, les participants, pour la plupart des représentants des groupes armés venus des différents coins des territoires de Fizi, Uvira, et Mwenga, assis dans la grande salle de Karibu lodge d’Uvira, attendent que le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi, en séjour également à Uvira vienne lancer cette activité.

« Le gouverneur comprends l’importance de ces discussions ? Il nous néglige, ou bien il veut saboter tout simplement le séjour de Tommy Tambwe à Uvira? », s’interroge un participant, représentant d’un groupe armé actif dans le territoire de Fizi qui a requis l’anonymat.

« Pourtant il a profité de la mission de Tommy Tambwe pour fouler son pieds ici. Il n’y était pas arrivé depuis les tensions politiques qui ont conduit à sa déchéance par l’assemblée provinciale (début décembre 2021, ndlr), avant d’être réhabilité par la cour constitutionnelle », s’indigne un autre représentant d’un groupe armé actif dans le territoire d’Uvira.

Si le gouverneur n’est toujours pas là « c’est parce qu’il a un agenda très chargé à Uvira. Mercredi, il a reçu la délégation de 6 gouverneurs des provinces burundaises frontalières de la RDC, et ce jeudi il a présidé le conseil de sécurité, il a visité la route du mwami, et en ce moment il reçoit certaines couches de la population d’Uvira pour consultations à Bahari beach Hôtel », confie un proche du gouverneur.

Le coordonnateur du programme de désarmement démobilisation relèvement communautaire et stabilisation PDDRC-S Tommy Tambwe lui, est resté à Karibu lodge hôtel, lieu de l’activité.

Constatant que l’assistance s’ennuie déjà, ce n’est qu’autour de 12h10 que le protocole s’excuse, et annonce l’imminente arrivée du numéro un du Sud-Kivu, qui vient de faire son entrée dans la salle, enfin, à 12h20.

Quoi qu’il en soit, on sent la détermination dans la salle, à écouter les explications coordonnateur national du PDDRC-S sur ce programme tant vanté par le Président de la RDC Félix Antoine Tshisekedi.

Par la Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer