Environnement

Uvira: Au moins 2000 maisons inondées par le lac Tanganyika

Depuis le début de cette année, plusieurs familles vivent dans les eaux au bord du lac Tanganyika. D’autres menages ont tout simplement déménagé. «Les eaux du lac Tanganyika ont débordé jusqu’à engloutir tous les rivages. Des maisons sont indondées, pourtant elles sont situées à plus de 500m du lac. C’est inquiétant et dangereux ici!», s’inquiète Tapenda Kiky, maire adjoint de la ville d’Uvira. «Nous venons de prendre une série des mesures parmi lesquels la relocalisation des nos compatriotes qui sont actuellement en danger, mais il nous faudra trouver un site où ils seront relocalisés. C’est une urgence bien-sùr, mais grace au plan d’urbanisation de la ville, nous comptons y arriver avec l’aide de nos partenaires», ajoute-t-il.

A part Uvira, la route nationale numéro 5 entre Uvira et Fizi est aussi sérieusement ménacée; les eaux ont englouti cette route à Luhanga, situé entre Uvira et Makobola 1er. «Pour passer à Luhanga, bien que sur la route nationale N°5, les voyageurs sont obligés de naviguer dans les pirogues sur le tanganyika. Ils payent et les chauffeurs,et les piroguiers».

Si cette situation perdure, les habitants d’Uvira craignent des pertes en vies humaines dans des jours à venir. L’on signale d’ailleurs 1 mort déjà enregistré suite aux inondations.

Par Immaculée Byamungu

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
33 ⁄ 11 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer