Uvira: Des vaches pillées à Bwegera

La nuit du vendredi 5 à ce samedi 6 novembre 2021 n’a pas été rose pour les habitants de Bwegera, plusieurs coups de balles ont été entendus dans ce village du territoire d’Uvira, au Sud-Kivu dans l’Est de la RDC.

Différents témoignages indiquent qu’un groupe d’hommes en armes jusque-là non identifiés clairement a attaqué la ferme d’un certain Ngabarondo, pasteur d’une église de la 8ème CEPAC Bwegera, et membre de la communauté bangamulenge.

«Ils ont emporté pas moins de 58 vaches. Pour se frayer le passage, ils ont tiré plusieurs balles en l’air. Les militaires des FARDC qui sont ici ont été alertés, ils ont tenté d’intervenir mais sans succès, peut-être par ce qu’ils sont en nombre insuffisant je ne sais pas», s’indigne un acteur de la société civile de Bwegera.

Lors de cette attaque, les assaillants ont tiré sur 4 autres vaches qui sont mortes sur-le-champ pourtant la communauté banyamulenge considère une vache comme un animal de valeur, en quelque sorte de sacrée.

Depuis plus d’une décennie, des villages de la plaine de la Ruzizi sont souvent victimes d’attaques, des pillages, et des tueries perpétrés par des hommes en armes qui, après leurs forfaits, se réfugient dans les moyens et hauts plateaux qui surplombent cette plaine, d’autres traversent la rivière Ruzizi et se réfugient au Burundi voisin.

Plusieurs fois l’armée congolaise a dénoncé «la présence des groupes armés étrangers notamment des rebelles burundais qui collaborent aussi souvent avec des groupes armés locaux qui troublent et déstabilisent la quiétude des habitants dans cette contrée», sans pour autant en finir avec une fois pour toute, malheureusement.

Par Mitima Delachance

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer