Walungu : La justice populaire occasionne un mort et des blessés à Lurhala

Un mort et plusieurs blessés, bilan d’une justice populaire enregistrée à Buhesi dans le groupement de Lurhala en territoire de Walungu, la matinée de ce lundi 12 Juin 2023. Il s’agit de la nommée M’Barhalibirhu MACUMU âgée d’une quarantaine qui serait tuée par ses voisins qui l’accuseraient de la sorcellerie.

Cet incident malheureux a eu lieu dans les environs de 6h du matin, quand la victime voulait se rendre au champ et du coup surprise par son voisin et ses fils munis des armes à feu qui l’ont tabasser à mort, indique le mouvement citoyen OBAPG/RDC sous noyau de Mugogo.

A en croire Bahati CHIRIMWAMI militant de cette structure citoyenne, les auteurs de ce crime ont été arrêtés et acheminés au sous commissariat de la police de Walungu pour répondre de leurs actes.

A lui de condamner sévèrement ces actes ignobles devenus récurrents dans leur entité pourtant défendue par la loi.

Il appelle plutôt les habitants de Walungu à déférer tout coupable devant les instances judiciaires que se rendre justice pour éviter que pareil cas ne se reproduise.

Bahati CHIRIMWAMI demande cependant aux autorités ayant la sécurité dans leurs attributions de mettre toute les batteries en marche pour mettre fin à ce fléau et sécuriser les paisibles citoyens et leurs biens.

Il sied de signaler que la victime laisse 9 orphelins et un veuf qui étaient aussi fortement tabassés et acheminés à l’hôpital pour des soins appropriés après ce forfait.

Dans plusieurs coins du Sud-Kivu, les activistes de droit de l’homme ne cessent de dénoncer ces cas de justice populaire mais sans suite.

Par Eric CHOKOLA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer