Violation du code miner à Mwenga : le BCSC monte au créneau

Après plusieurs jours de silence face à la violation du code minier à Mwenga, le bureau de Coordination de la société civile du Sud-Kivu sort de son silence et s’insurge contre l’exploitation illicite des minerais dans le territoire de Mwenga en province du Sud-Kivu par les entreprises chinoises.

Dans une déclaration rendue publique, ce lundi 6 septembre 2021 lors d’un point de presse tenu à Bukavu, cette structure citoyenne recommande au chef de l’état de veiller au respect par le gouvernement de l’instruction donnée aux ministres sectoriels au cours du conseil des ministres sur l’exploitation illicite des minerais à l’Est du Pays.

«La société civile du Sud-Kivu demande au gouvernement congolais d’expulser tous les sujets chinois impliqués dans l’exploitation illicite des minerais et les violations des droits de l’homme dans le territoire de Mwenga. aux autorités à tout le niveau pour en finir avec l’exploitation illicite de minerai dans la province du Sud Kivu, d’activer les mécanismes constitutionnels, de contrôle parlementaire à l’endroit du ministre de l’environnement, justice et droits humains ».

Concernant, la présence des militaires des FARDC dans les sites mniers, la société civile exige que soit déféré devant les juridictions militaires tout homme en uniforme quelque soit son rang qui se serait rendu coupable de violation des droits humains en vue de répondre de son acte étant donné que sa place ne pas dans des sites miniers.

Pour se faire, la publication dans un délai raisonnable, des resultats des enquetes menées par différentes couches et par une délégation du ministère nationale des mines, des députés provinciaux sont d’une grande importance.

Également,la ministre de mines Antoinette N’samba est appelée annuler l’arrêté no285/cab.min/mines/01/2010 portant occupation des zones d’exploitation artisanale par les coopératives minières.

«Le gouverneur de la province, Théo Ngwabidje doit assurer personnellement le suivi de l’application sans faille de sa mesure portant suspension des activités de six entreprises minières et leurs coopératives partenaires dans le territoire de Mwenga » à l’ambassadeur de la République populaire de Chine, la société civile du Sud-Kivu demande aussi de s’impliquer dans le rapatriement des sujets chinois en séjour irrégulier en République démocratique du Congo» pouvons-nous lire dans cette déclaration

Face à toutes ses violations, la société civile du Sud-Kivu exhorte à la population de rester trop vigilante en suivant l’application de la mesure portant suspension de l’exploitation illicite des minerais à Mwenga. Elle s’engage à poursuivre les actions des monitorings des activités minières et du respect des droits humains.

Par Eric Chokola

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer