Luanda: La réunion mixte RDC – Rwanda reportée

Alors qu’elle était annoncée pour ce mardi 12 juillet 2022 à Luanda la capitale angolaise, la première réunion de la commission mixte RDC-Rwanda, est reportée à la dernière semaine de ce mois de juillet, la date reste à préciser.

Et pour cause ; l’Angola est en deuil national décrété à la suite du décès le 8 juillet dernier, de l’ancien Chef d’Etat José Eduardo dos Santos. La présidence de la RDC confirme cela, après avoir contacté la délégation congolaise qui devrait prendre part à ces assises de Luanda.

Médiateur dans le processus de désescalade entre la RDC et le Rwanda, l’Angola prépare les funérailles nationales de son ancien président Dos Santos que Kinshasa considère d’ailleurs comme, un ami de la RDC qui l’a beaucoup aidé à sauvegarder son intégrité territoriale pendant plusieurs années.

Pendant ce temps, la situation sécuritaire reste trouble dans l’Est de la RDC ; des rebelles du M23 occupent toujours Bunagana, et quelques villages voisins dans la province du Nord-Kivu malgré les récents appels des chefs d’États de la communauté des États d’Afrique de l’Est et de la tripartite RDC-Rwanda-Angola.

Par Mitima Delachance

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer