Sud-Kivu/Election des gouverneurs : Jean-Jacques Purusi vs Emile Sumaili, le rendez-vous du 2e tour

Prévue pour le lundi 29 avril, les élections sénatoriales et des gouverneurs ont bel et bien eu lieu dans la province du Sud-Kivu. Jean-Jacques Purusi et Emile Sumaili Miseka, deux favoris en course, ont tenu leur promesse.

Sur 48 soufrages valablement exprimés, aucun candidat gouverneur n’a atteint une majorité absolue (c’est-à-dire 24+1 voix). Etant donné que le premier, qui est Jean-Jacques Purusi (AFDC) n’a obtenu que 20 voix à l’issue de ce premier tour.

Dans la course au gouvernorat du Sud-Kivu, Purusi a été suivi de près par le candidat Emile Sumaili  (UNC) avec 15 voix.

Les résultats après dépouillement du bureau de vote :

  1. Jean-Jacques Purusi  (20 voix/48) ;
  2. Emile Sumaili Miseka  (15 voix/48) ;
  3. Bernard Balibuno Kateta  (6 voix) ;
  4. Jérémie Basimane  (6 voix) ;
  5. Patrick Busu Bwangwi  (1 voix).

Résultat au sénatoriales :

  1. Norbert Basengezi Katintima (11 voix/48) ;
  2. Modeste Bahati Lukwebo      (9 voix/48) ;
  3. Eustache Muhanzi   (5 voix/48) ;
  4. Bulakali Aristide  (4 voix/48) ;
  5. François Rubota Masumbuko (4 voix/48) ;

D’après la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), le deuxième tour pour l’élection des gouverneurs pourrait avoir lieu le vendredi 3 mai prochain. Alors que pour départager les candidats aux sénatoriales, les calculs des listes électorales pourraient intervenir.

Rappelons que ces élections se sont tenues dans la salle de plénière de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu. L’activité n’a pas été couverte par la presse dans le bureau de vote sur décision de la CENI.

Par la Rédaction

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer