Santé

La province du Sud-Kivu vient d’être déclarée « sans Ebola »

C’est une bonne nouvelle pour la province du Sud-Kivu ; elle vient d’être déclarée « province sans aucun cas de la maladie à Virus Ebola ». C’est le coordonnateur provincial de la riposte d’Ebola, le docteur Chasumba Kangene qui l’annonce ce lundi 16 septembre, à l’issu d’une réunion avec le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje et d’autres acteurs impliqués dans la riposte. « Au Sud-Kivu, nous avons zéro cas confirmé d’Ebola. Sur les six malades qui étaient confirmés, trois sont morts et les trois autres sont guéris sont déjà sortis des centres de traitement Ebola à Mwenga ».

Pourtant dimanche dernier, des rumeurs ont fait état d’un cas suspect d’Ebola à Kaziba dans le territoire de Walungu. Le docteur Kangene rassure : « il y a une alerte de Kaziba qui nous a beaucoup touché. Nous avons envoyé nos équipes sur place, elles ont fait le prélèvement jusqu’à 22h et le résultat nous est revenu négatif ».

Toutefois, il appelle la population de la région à continuer à observer les règles d’hygiène pour la prévention. Chasumba Kangene précise que l’équipe de riposte va poursuivre son travail au Sud-Kivu dans le cadre de la prévention.

Pour rappel, c’est depuis le 15 aout dernier qu’Ebola a été déclaré pour la première fois au Sud-Kivu dans le village de Chowe à Kilungutwe par le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi qui a invité les habitants à la prudence.

Par La rédaction

Afficher plus

Articles similaires

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 22 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer