Bukavu :Le ministre Muhindo Nzangi palpe du doigts les réalités des établissements de l’ESU

Dans la matinée de ce mercredi 23 mars, le ministre et sa délégation sous la conduite de la conférence des chefs d’établissements de l’Enseignement Supérieur du Sud-Kivu a en premier lieu visité l’institut Supérieur et de commerce ISC Bukavu. Sur place la grande délégation a de prime abord inspecté les conditions dans les quels les étudiants sont formés.

A l’institut Supérieur pédagogique de Bukavu, les étudiants ont salué vivement la visite de l’infatigable warrior Muhindo Nzangi. Ils ont par la suite décrié la création d’autres rubriques dans la perception des frais foulant ainsi au pied l’instruction académique 023 qui fixe les frais à payer.

Comme dans ses habitudes l’homme de la réforme et du redressement du secteur de l’ESU a  formellement interdit «à tout étudiant de payer les frais non réconnus dans la 023» et de renchérir «une solution sera incessamment trouvée pour ceux qui ont déjà payé»

A l’Université Evangélique d’Afrique, le ministre et sa délégation étaient impressionnés par le sérieux de cette institution privée qui met en avant plan l’encadrement des étudiants et cela dans plusieurs facultés.

Dans la faculté agroalimentaire la délégation venue de Kinshasa constate comment les apprenants marient la théorie à la pratique par la fabrication des biscuits énergétiques,le jus naturel et d’autres produits sur place,ensuite passé ces produits au labo pour se rendre compte de son contenu en terme énergétique,dans la faculté de l’économie de UEA les étudiants ont exprimés le vœux de voir le système LMD devenir une réalité.

Le point de chute pour cette journée marathon était l’institut Supérieur de Développement Rural(ISDR Bukavu) où peu avant le ministre venait de rendre un visite réconfort à la famille du défunt DG de l’ISDR Bukavu le professeur Bosco Muchukiwa.

Après avoir passé une émission dans Radio qui porte le nom de l’institution autour des innovations du système LMD, le numéro 1 de l’ESU a eu un échange sans tabou avec les étudiants et a promis résoudre dans un bref délai la situation chaotique qui persiste dans cette institution sous les ovations des participants.

Notons qu’avant de prendre son avion pour Kalemie chef lieu de la province du Tanganyika, le ministre muhindo Nzangi butondo a eu un tête-à-tête avec Mgr François-Xavier Maroy, archevêque de l’archidiocèse  de Bukavu en suite le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje sur la situation actuelle des établissements l’ESU au Sud-Kivu, après échanges, ces deux autorités lui ont promis un accompagnement ferme pour que le Sud-Kivu recouvre encore sa place dans le top des institutions de l’ESU en RDC.

Avec la Cellule de communication du Ministère de l’ESU

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer