Kinshasa : La gouverneure du Lualaba s’explique devant Félix Tshisekedi

Garant du bon fonctionnement des institutions, le Président de la RDC Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu en consultation le jeudi 2 décembre, la gouverneure intérimaire de la province du Lwalaba, Fifi Masuka Saini.

Au centre de leur entretien en présence du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, la situation générale de cette province minière.

De la sécurité aux infrastructures en passant par la fraude minière, tout a été passé en revue en attendant un rapport administratif par voie hiérarchique.

« Si la situation générale de la province semble apaisée, la fraude minière reste le principal cheval de bataille du gouvernement provincial du Lualaba », déplore une dépêche de la cellule de communication de la présidence.

Au sujet de la saisie des plusieurs camions des minerais au Lualaba, la gouverneure Fifi Masuka dit suivre de près cette affaire portée devant les instances judiciaires.

Au plan des infrastructures, elle a affirmé avoir reçu des instructions claires du Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi sur l’accélération des travaux en cours.

« Les travaux de la Route Dilolo ainsi que la Nationale Numéro 1 devant relier le Lualaba au Kasai se poursuivent normalement tout comme la construction de l’aéroport de Lualaba« , a dit Fifi Masuka.

Province minière issue du démembrement de l’ex Katanga, le Lualaba est l’un des poumons économiques de la RDC.

« Malheureusement le boom minier observé au Lualaba n’a pas encore une incidence significative sur le plan social », avait décrié la population au cours de la dernière visite du Président Félix Tshisekedi dans cette province.

Par la Rédaction, avec la cellcom Présidence RDC

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer