Sud-Kivu: Jean-Jacques Purusi remporte les élections et devient le nouveau gouverneur de province

Le vainqueur du second tour des élections des gouverneurs au Sud-Kivu est connu. Il s’agit de Jean-Jacques Purusi, vainqueur d’Emile Sumaili (27 voix contre 21).

C’était à l’issue du second tour des élections des gouverneurs organisé ce jeudi 2 avril 2024 à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.

Après  son score de 20 voix sur 48 votants au premier tour, Jean-Jacques Purusi a convaincu 7 nouveaux électeurs pour remporter sa victoire. Il devient donc le successeur de Théo Ngwabidje à la tête de la province.

Le candidat de l’AFDC de Bahati Lukwebo gagne ainsi le gouvernorat du Sud-Kivu une nouvelle fois, après l’avoir fait lors de la victoire de Théo Ngwabidje il y a de cela 5 ans.

Pendant ce temps, Emile Sumaili de l’UNC (21 voix), n’a pas renverser le score du premier tour (15 voix), où il avait déjà un retard de 5 voix sur son adversaire.

Le nouveau gouverneur aura comme vice-gouverneur son colistier Jean-Jacques Elakano de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).

Signalons que les opérations de vote ont commencé à 12h30, pour se clôturer aux environs de 14h45. Des témoins de candidats, observateurs et journalistes accrédités par la CENI ont assisté à cet exercice démocratique.

Par la Rédaction

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer