Sud-Kivu: la construction des routes, le combat du « quinquennat » de Bernard Kateta une fois gouverneur

Clôture de la campagne électorale pour les élections sénatoriales et des gouverneurs ce samedi 27 avril au Sud-Kivu. Une occasion a été offerte à tous les candidats pour exposer leurs projets de sociétés devant les élus du peuple (députés provinciaux).

Bernard Balibuno Kateta, l’un des candidats sérieux pour cet exercice démocratique, a également eu des mots pour défendre son projet à l’assemblée provinciale.

Dans son discours face aux élus du peuple, Bernard Balibuno a mis un accent particulier sur  la construction et/ou  réhabilitation des voies routière. Ceci considéré comme une solution aux différents problèmes qui rongent la province du Sud-Kivu.

« Si nous relions différentes villes de la province aux huit territoires que compte le Sud-Kivu, l’économie va reprendre, les jeunes auront de l’emploi, il n’y aura pas d’exode rurale, l’éducation va s’améliorer parce que l’état aura des taxes. Il y a aujourd’hui plus de six-cent camions qui sont coincés entre Bukavu et Shabunda, ces camions ont des manques à gagner à cause du mauvais état de la route, c’est honteux » A-t-il dit dans la synthèse de son exposé, présentée à la presse locale.

Ce candidat gouverneur pense qu’il faut refaire ou carrément construire des routes. Et il se dit que son gouvernement aura seulement quatre ans pour réaliser ce projet, une fois élu à la tête de la province.

Un discours qui a semblé convaincre plus d’un monde dans le camp des électeurs (députés) et autres personnalités présentes sans la salle de l’Assemblée provinciale.

Quid alors de savoir, si ce bon discours et bon  projet vont suffire pour amener ce candidat indépendant à gagner des voix face à des députés (en majoritaire de l’Union sacrée).

Toutefois, il a précisé que son projet va s’inscrire dans la vision du chef de l’état Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Rappelons que les élections des gouverneurs et sénateurs interviendront ce lundi 29 Avril 2024 à l’Assemblée Provinciale, située à La botte dans la commune d’Ibanda.

Par Eric Shukrani

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer