RDC : Près d’un quart de la population dont 41.519 au Sud-Kivu, présentent des problèmes de santé mentale

Alors que le monde célèbre la journée mondiale de la santé mentale le 10 octobre de chaque année, le directeur du programme santé mentale au ministère national de la santé en RDC tire la sonnette d’alarme. Près d’un quart de la population congolaise présente des problèmes de la santé mentale.

« La situation de la santé mentale reste alarme. Les statistiques estiment que près de 25% présente des problèmes de santé mentale. Je n’ai pas dit des troubles mentaux mais, des problèmes de santé mentale, tandis que le taux de couverture des soins de santé mentale reste faible dans les structures sanitaires et communautés reste faible, estimé à 5% », déplore le docteur Gedeon Samba Nkanda, Directeur national de santé mentale.

« Nous sommes en train de fournir des efforts au ministère de la santé. Nous avons déjà initié la demande pour une enquête nationale afin d’avoir des données plus fiables et actualisées régulièrement. Les années passées l’intégration des soins de santé mentale a été lancée mais elle n’a pas été effective. Nous nous efforçons pour parvenir à intégrer les soins de santé mentale dans les soins de santé primaire surtout dans un contexte de couverture sanitaire universelle qui est actuellement la vision du Chef de l’État », ajoute le Docteur Gedeon Samba.

Selon le ministère provincial de la santé, le Sud-Kivu compte 41.519 personnes qui présentent des problèmes de santé mentale depuis le mois de Janvier jusqu’en juillet 2023.

« Parmi ces cas, 2,2% ont été récupérés au centre psychiatrique SOSAME pour les soins spécifiques. Ces cas sont liés à des situations traumatiques dans le contexte de pauvreté, guerre et catastrophes que connaît le Sud-Kivu, situations qui auraient entraîné un déséquilibre socioéconomique dans plusieurs familles et dans toute la communauté », déplore David Ombeni Nakabinda, directeur de cabinet du ministère de la santé au Sud-Kivu.

Cet ancien député provincial exhorte à accélérer la prise en charge des cas répertoriés et à promouvoir l’accès au soin de santé mentale pour réduire le nombre.

L’humanité a célébré cette 31ème édition de la journée mondiale de la santé mentale sous le thème « la santé mentale est un droit humain universel ». En République Démocratique du Congo la journée a été célébrée sous le thème : « la santé mentale est un droit essentiel pour tout Congolais», avec un appel à favoriser l’accès aux soins de santé mentale et le soutien psychosocial.

Par la Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer