Ibanda: le Conseil Communal, le nouveau « R.O.I » a été adopté

Le Conseil de la Commune d’Ibanda, dans la ville de Bukavu s’est réuni en séance plénière ce mercredi 7 mai 2024. Le point à l’ordre du jour ici était, la lecture, l’amendement et l’adoption du Règlement d’Ordre Intérieur (ROI) qui devra régir la Commune.

D’après Iragi Bishikwabo Victoire, rapporteur du bureau provisoire du Conseil Communal d’Ibanda, ce cadre leur a servi de validation des mandats des conseillers municipaux.  Ce qui, selon lui toujours, a été fait pendant cette séance de travail.

« Aujourd’hui, on avait constitué une commission de rédaction du Règlement d’Ordre Intérieur. Nous sommes en train d’amender certains articles qui nous sont donnés, de voir comment nous allons valider les articles du Règlement intérieur » A-t-il dit.

Conscients de la tâche qui les attend, Iragi Bishikwabo affirment les conseillers communaux connaissent les attentes de la population (leurs électeurs).

« La population d’Ibanda s’attend évidemment à beaucoup de chose sur nous. Il est vrai que nous sommes à notre première expérience. Premièrement elle (la population) attend quelque chose de merveille. Nous sommes en train de prendre conscience de nos fonctions et de nos attributions. Mais la population d’Ibanda doit comprendre que ses élus  prennent conscience de leurs attributions et le moment venu il y aura un résultat positif » A chuté le rapporter du bureau d’âge du Conseil Communal d’Ibanda.

Ce nouveau ROI compte 216 articles qui ont été lus devant l’assemblée plénière, et dont il fallait amender certains articles que considéré comme pertinents.

Ladite séance plénière s’est déroulée dans les installations de la Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP) Caritas à Nyawera, dans la commune d’Ibanda. Signalons que c’est cette assemblée qui interviendra dans l’élection du nouveau bourgmestre, chef des quartiers, etc.

Par la Rédaction

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer