Sud-Kivu : Plus de 1000 dossiers des candidats à la députation provinciale ont été reçus par la CENI

Les Bureaux de Réceptions et Traitements des Candidatures (BRTC), viennent de clôturer la réception des candidatures à la députation provinciale, ainsi que celles des conseillers municipaux le dimanche 28 Août 2023. Ceci après une prorogation de cinq jours accordée par la CENI. Dans un entretien avec votre journal, le secrétaire exécutif de la CENI au Sud-Kivu, Gaudens Maheshe est revenu sur le déroulement de cette opération en province du Sud-Kivu.

« C’est vers la clôture des dépôts qu’a été observé un grand engouement, pas uniquement au SEP mais à toutes les antennes de la CENI disséminées au Sud-Kivu. »

A cet effet, Gaudens Maheshe appelle les mandataires des politiques et regroupements politiques ainsi que les indépendants au respect du calendrier électoral.

« Nous réitérons notre appel aux cadres politiques, aux mandataires des regroupements politiques à travailler à temps lorsque cela leurs a été demandé, de ne pas songer à la rallonge alors que la CENI est amenée à respecter un calendrier très contraignant. »

A titre indicatif, la représentativité des femmes serait de 390 soit 30% des candidatures sur 1100 enregistrées dans toute la province du Sud-Kivu.

« Si ces chiffres sont retenus, la représentativité des femmes sera de 30% et les femmes élues n’auront pas des difficultés dans l’exercice de leur métier vu qu’elles siégeront à l’assemblée provinciale. La femme ne sera donc pas contrainte de quitter sa province comme cela sera le cas pour celles de la députation nationale. »

Concernant les conseillers municipaux, la ville de Bukavu aura besoin de neuf conseillers pour chaque commune, indique-t-il

Les élections des conseillers municipaux seront organisés dans les communes d’ Ibanda, Kadutu et Bagira.

Également ajoute le SEP de la CENI, le premier Septembre marquera le dépôt des candidatures pour la présidentielle, pour une durée de 30 jours au siège de la CENi à Kinshasa .

La campagne électorale pour les candidats présidents de la République, les candidats à la députation nationale et provinciale ira du 19 novembre au 18 décembre 2023.

Tandis que la campagne électorale pour les conseillers municipaux ira du 04 décembre jusqu’au 18 decembre 2023.

En somme, Gaudens Maheshe appelle les journalistes en particulier et les médias en générale de ne pas anticiper la campagne électorale. Ceci pour respecter les lois de la République.

Par Irène Mulindwa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer