Sud-Kivu/10 ans du partenariat CICR-HPGRB : Plus de 3000 blessés par armes à feu ont été pris en charge

Dans le but de venir en aide aux blessés et victimes des conflits des conflits armés , le Comité International de la Croix Rouge (CICR) avec l’Hôpital Provincial de Référence de Bukavu (HPGR) ont signé un partenariat pour la prise en charge de ces derniers en 2013. La présentation des résultats de ce partenariat et le lancement du pool de formation en chirurgie, ont eu lieu lors d’une conférence de presse ténue ce mercredi 6 Septembre 2023, dans la ville de Bukavu.

A en croire le médecin directeur de l’hôpital général de Référence de Bukavu, grâce à ce partenariat, plusieurs blessés par balles, ont bénéficié des soins de santé et psychologique dans cette structure médicale.

Dr Guy Mulinganya précise le mariage réussi entre l’HPGRB et le CICR, a contribué à l’amélioration de la prise en charge des blessés par armes à feu venus des différentes parties de la province du Sud-Kivu.

« Ce partenariat de dix ans dont la première convention fut signée en 2013 marque le lien très fort entre nos deux institutions, leurs volontés d’aider les personnes en difficulté tant sur le plan médical que sur le plan psychosocial

De son côté, Lassane Zongo ,chef de projet Hospitalier au CICR, se réjouit de ce partenariat qui s’inscrit dans le cadre de la mission humanitaire de son organisation

« Plus de 10 milles blessés ont été pris en charge dont 3405 blessés pris en charge à l’HPGRB (…) Nous avons élargi la prise en charge à ces personnes et selon les statistiques de ces derniers mois, les blessés de la ville de Bukavu constitueraient près d’un tiers des blessés que nous admettons à l’HPGRB».

Pour pérenniser les acquis de ce partenariat, un pôle de formation en chirurgie vient d’ouvrir ses portes en faveur des blessés par balles.

Occasion pour Dr Mannix Imani Masimango, Doyen de la faculté de Médecine de l’UCB, de rassurer que les étudiants de la Faculté de Médecine de l’UCB, vont bénéficier de la formation pratique sur la chirurgie balistique et d’un centre de simulation.

Ceci pour assurer une bonne prise en charge des blessés par balles grâce au partenariat entre le CICR et l’HPGRB

Signalons que depuis le début de 2023, 147 participants (médecins, anesthésistes et infirmiers) venus de 35 structures médicales de toute la région est de la RDC et ailleurs ont déjà suivis neuf formations dispensées par le CICR, en vue de répondre efficacement aux défis de la prise en charge des blessés et victimes des conflits armés.

Par Irène Mulindwa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer