Sud-Kivu: après la fièvre électorale, le Sport joue le rôle de « catalyseur » dans la cohésion sociale

Malgré un objectif antagoniste à l’issue du match, le football réuni le peuple des différentes communautés, différentes appartenances politiques, mais aussi différentes religions.

Pendant la période électorale une « vive tension » a été observée en République Démocratique du Congo entre militants de différents partis politiques. Une occasion d’apaisement s’offre à travers les Sports, et notamment les matchs de football.

Le Stade de la Concorde de Bukavu, au Sud-Kivu accueille la 46e édition de la Ligue Provinciale de Football, une compétition qui réunit plusieurs équipes malgré que certaines appartiennent à des personnalités politiques.

Avec ce championnat, les protagonistes d’il y a quelques mois (aux élections) se retrouvent pour cette fête provinciale du football au Sud-Kivu. Ici, les couleurs des partis politiques sont mis de côté, pour suivre le mouvement du même ballon sur le même terrain.

« La Ligue, c’est un moment très spécial pour tous les sportifs dans la province. Cette compétition réunie toutes les communautés (tendances confondues) et qui parfois portent le même maillot. On a mis la politique qui nous a divisé durant les élections de côté, pour célébrer ensemble ces retrouvailles » A déclaré Basubi Mbilizi, l’un des spectateurs venus de Mwenga, et interrogé par Kivu5.Net.

L’appel au Fair-play, a été lancé par l’organisateur de la compétition, et son message est bien reçu par des amoureux du ballon rond venus des différents coins des territoires.

« Ça fait toujours plaisir de se retrouver autour de ce sport. Car, le football rassemble, mais ne divise pas, et quel que soit votre origine, on vous accueille toujours. Des gens se sont injuriés pendant les élections, mais aujourd’hui il était important de se remettre ensemble. » Pense Charles Mulumeodherwa, l’autre interlocuteur qui s’est exprimé sur le sujet.

 « Notre province a besoin de tous ses fils pour son développement. Et le football nous donne la possibilité de nous réconcilier, pour une franche collaboration. Parce que, le vainqueur de la compétition va tous nous représenter au championnat national. D’où, nous avons le devoir de nous aimer après une période de division comme celle-là (des élections » A-t-il conclu.

Des équipes venant des différents territoires sont supportées, chacune par les siens. Cela mettant de l’ambiance et renforçant la cohésion sociale entre spectateurs et acteurs. Une bonne chose surtout, après les élections polémiques connues.

La Synergie des Médias pour l’Union des Forces (SYMUF) à travers son projet d’appui médiatique à la gouvernance électorale, Cela, dans le but de restaurer la cohésion sociale perdue pendant les élections. Ce projet connait l’appui technique de la Coopération suisse.

Par Eric Shukrani

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer