Sud-Kivu/élection des gouverneurs: Bernard Balibuno place les infrastructures routières au premier plan

Pour motiver sa candidature au gouvernorat du Sud-Kivu, Bernard Kateta Balibuno se dit touché par le retard qu’accuse sa province natale par rapport à d’autres. Il dit etre le candidat déterminé à apporter le changement que mérite sa province. Le candidat gouverneur de province a présenté son plan d’action et projet de société à la presse locale.

Au cours d’une conférence de presse tenue ce vendredi 19 avril 2024,celui-ci a expliqué pourquoi, il est le candidat dont le Sud-Kivu a besoin.

 « Nous avons observé comment cette province est en train de se dégrader du jour au lendemain. Vous pouvait avoir de l’électricité, de l’eau ici à Bukavu ; mais, il suffit d’aller à l’intérieur de la province. Là, vous allez voir comment les gens souffrent, juste pour avoir le pain, pour avoir de l’eau potable, pour se déplacer. Cette province est arrivée à un point qu’on ne sait plus comprendre » A expliqué Bernard Kateta.

Le candidat dans la course de Nyamoma a fait une projection sur le Nord-Kivu voisin, et estime que le Sud-Kivu a accusé un retard dans son développement. Pourtant, le Sud-Kivu fut la capitale (chef-lieu) de l’ancienne province du Kivu. Et son retard aujourd’hui l’a révolté, ce qui l’a poussé à venir porter son secours à celle-ci.

Bernard Kateta a aussi affirmé avoir un plan de développement pour le Sud-Kivu. Cela avec l’asphaltage de toutes les routes secondaires pour lutter des embouteillages dans différentes villes du Sud-Kivu.

« Nous allons mettre à la disposition de l’Office des Routes, des machines et autres moyens adéquats pour ouvrir des routes de désertes agricoles. Cela, pour agriculteurs de trouver les voies et moyen pour évacuer des produits champêtres vers les villes de consommation » A-t-il dit.

Pour lui, l’urbanisation sera sa priorité ; et des constructions anarchiques seront son combat. Il promet toutefois, de nouveaux sites, pour y installer des personnes qui seront des sans-abris après évacuation sur des sites impropres à la construction.

« C’est un spécialiste en Développement des projets, mais également en recherche de financement. Il a investi dans « beaucoup » des financements au Sud-Kivu. Je suis l’initiateur du programme Kahawa bora, un projet évalué à 14 000 000, puis 30 000 000 USD. J’ai sillonné le Kalehe, jusqu’au Nord-Kivu pour appuyer plusieurs dans ces démarches-là » A-t-il fait savoir.

Sur le plan sécuritaire, il a promis d’améliorer le climat de travail pour occuper des jeunes. Cela, pour que ces derniers abandonnent la consommation des boissons « fortement alcoolisé » pour mettre fin à l’insécurité et résoudre à la fois le problème de chômage.

Qui est Balibuno Kateta Bernard ?

Bernard Balibuno se présente comme un candidat « indépendant » qui incarne la vision du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi.

Arrivé à Bukavu à l’âge de deux (2) ans, ce candidat gouverneur est né à Luhwinja, dans le territoire de Mwenga (au Sud-Kivu).

Celui-ci a fait ses études primaires (maternelles) à l’UTPK (actuel Institut Bwindi) à Bukavu ; le degré élémentaire  à Nyamugunge, dans la province Orientale. Ses études secondaires à l’Institut Bukavu Garçons (Chez les protestants) à Kadutu, avant de décrocher son diplôme d’état à l’Institut Mulwa à Kasha.

C’est  après qu’il a quitté le pays pour ses études Universitaires. D’abord deux ans à l’Université de Kwazulu Natal (en Afrique du Sud) ;  puis dans les iles Hawaï, aux Etats Unis où il a fait le Commerce International à « Brigham Young University» (BYU).

Il a ensuite faite la maitrise en Administration public et en Santé Public, dans la même Université (USA).

Ce parcours lui a ouvert des portes de plusieurs institutions mondiales où il a presté. D’abord à la Banque mondiale avec un stage de professionnalisation, puis plus tard dans d’autres institutions.

En Afrique, il a travaillé dans huit (8) pays, notamment dans un programme de gouvernance.  Et c’est en 2008 qu’il est revenu au pays, précisément à Kinshasa où il a géré l’une institution (ONG) collaborant avec le ministère de l’intérieur.

Au niveau du Sud-Kivu, Bernard Kateta a des œuvres « palpables » avec la construction d’un micro-barage pour la production du courant à Mwenga. Il a même occupé une fonction horrifique pendant 7 ans, en tant que président du Conseil de la Communauté Bashi-Bahavu, appelé « Cinya Buguma ». Un conseil  des sages, regroupant tous les notables du Bushi.

Optimiste pour son élection, le plan de celui qui se dit être le « gouverneur des routes » est de rouvrir toutes les voies de communication routière dans la province. Cela, pour notamment permettre l’accessibilité à tous les territoires qui du tout, reste « les greniers de la province ».

Pour lui, son carné d’adresse au niveau international et national devrait être bénéfique pour le développement de la province. D’où il appelle aux députés provinciaux (qui seront électeurs) de porter leurs choix au candidat dit de la « renaissance » du Sud-Kivu.

Signalons que cette conférence de presse s’est tenue à l’Hôtel Bach Palace, à La botte, dans la commune d’Ibanda. Plusieurs maisons de presse  de la ville ont été représentées à face-à-face.

Par Eric Shukrani

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer