CAN 2024: la Mauritanie prête à contre-attaquer pour récupérer son point perdu face à la RDC (FFRIM)

Quatre mois après la réserve émise par la FECOFA après la double-confrontation contre le Mourabitoun de la Mauritanie, la CAF a rendu la sentence. Et ce sont les léopards qui en tirent profit après le forfait arraché dans l’affaire sur l’éligibilité de Khadim Diaw.

D’après la décision de la CAF, rendue ce mardi 11 juillet, la RDC gagne les deux matchs (auxquels le joueur à participer) par forfait. Ce qui permet aux léopards de rajouter donc 2 points à leur compteur, pour grimper à la première place du groupe I (9 points sur 15).

Pendant ce temps, la Mauritanie perd le point de son nul lors de la réception des léopards au match retour (1-1). Ils quittent ainsi de la première place avec 8 pts, à la seconde avec désormais 7 unités (après 5 rencontres jouées).

En réaction à ce dossier, la Fédération mauritanienne de Football (FFRIM) n’a pas tardé longtemps avant de réagir. Celle-ci se dit prête à attaquer la décision de l’instance africaine de football « à des juridictions compétente ».

Elle a fait savoir dans son communiqué rendu publique dans la journée de ce mercredi 12 juillet, adressé à l’intention de son public.

« Dans son rendu, le jury disciplinaire de la CAF a jugé que le joueur cité dans la dénonciation, re remplissait pas toutes les conditions requises pour participer aux matchs comptant pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN Total Energies 2023. Par conséquent, la Mauritanie perd le point obtenu lors de la double confrontation avec la RD Congo et totalise désormais 7 points ». A expliqué le communiqué.

La Mauritanie veut rassurer son public :

Khadim Diaw, le joueur à la base des accusations congolaises contre la Mauritanie. Ph. Tiers

Avant de poursuivre : « La FFRIM marque toutefois sa totale incompréhension, non seulement au regard de la forme de la dénonciation présentée par la partie congolaise, mais surtout, compte tenu de la décision rendue par la FIFA- qui constitue la plus haute autorité dans le monde du football- levant tout équivoque sur la question en prouvant les origines mauritaniennes du joueur concerné et son éligibilité pour représenter la sélection nationale de Mauritanie. Ce qui démontre, par ailleurs, la bonne foi de la FFRIM en convoquant le joueur conformément aux lois et procédures en vigueur »

Face à cette situation, la partie accusée tient à rassurer à son public qu’elle « usera de tous les voies et moyens légaux » pour défendre ses droits devant l’instance compétente. Elle rassure par ailleurs aux siens de récupérer le point et la place perdus après la décision de la CAF.

Après ce forfait écopé par la Mauritanie (en faveur de la RD Congo), l’équation de la qualification se simplifie davantage pour les léopards. En cas d’une victoire dans l’un des deux camps, la RD peut négocier un match nul face au Soudan le 4 septembre prochain, pour valider son billet pour la CAN Total Energies 2023 qui aura lieu en Côte d’ivoire en janvier 2024.

La situation du classement dans le groupe I se présente comme suit (à l’heure actuelle) :

  • RD Congo   : 9 pts +6 (5 matchs joués) ;
  • Mauritanie : 7 pts -1 (5 matchs joués) ;
  • Gabon         : 7 pts -1 (5 matchs joués) ;
  • Soudan       :  6 pts -7 (5 matchs joués).

Rappelons que la FECOFA avait émis une réserve contre l’utilisation de Khadim Diaw par la Mauritanie lors de la double-confrontation entre les deux sélections en mars dernier (3e et 4e journées des éliminatoires). Selon la RDC, cet athlète avait déjà disputé les éliminatoires du CHAN avec le Sénégal. Et pour la partie congolais, les procédures de changement de nationalité sportive n’ont pas été respectées par la FFRIM.

Par Eric Shukrani

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer