RDC : Martin Fayulu réagit à la confirmation de la victoire de Félix Tshisekedi par la cour constitutionnelle

Quelques heures après l’arrêt de la cour constitutionnelle rendu le 9 janvier 2024 à Kinshasa et qui confirme la réélection de Félix Tshisekedi avec 73,47% des suffrages exprimés, l’opposant Martin Fayulu annoncé troisième aux élections du 20 décembre 2023 monte au créneau.

« La fraude planifiée et exécutée par la CENI est tellement flagrante et grossière que la République est aujourd’hui trahie. Le peuple congolais est humilié par M. Kadima et la CENI qui ont systématiquement violé la Constitution et la loi électorale » écrit Martin Fayulu sur son compte X.

L’opposant et leader du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement en sigle ECIDé s’interroge : qui a donné des machines à voter à des particuliers avec codes et mode opératoire?

« En plus, les membres de la CENI ont englouti 1,3 milliard de dollars du trésor public dans un simulacre d’élections de la honte, aggravant ainsi la crise de légitimité dans le pays. Ils doivent être mis aux arrêts. Car, personne ne peut confisquer le droit du peuple congolais de choisir souverainement ses dirigeants au terme des élections libres, démocratiques, transparentes et crédibles. Honte aux fraudeurs! », regrette Martin Fayulu.

Sauf imprévu, le président Félix Tshisekedi va prêter serment dans 10 jours, soit le 20 janvier 2024 pour son deuxième quinquennat.

Par la Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer