Bukavu :«Etre légalistes libère et prévient les conflits à l’ISDR-Bukavu »Tribune du DG,Prof Bosco Mucukiwa

Hier mardi, le 25 janvier 2022, j’ai réagi pour montrer l’illégalité des résolutions prises par la section enseignement, la délégation syndicale et le porte-parole.

S’agissant de ce dernier, il est en train d’être trompé et manipulé par les anarchistes et les putschistes. Le porte-parole a affiché le communiqué officiel qui invite les étudiantes et les étudiants à reprendre les cours et fixe le programme pour les services administratifs, de licence et de maîtrise dans le système LMD.

En posant tel acte, il est dans le complot et dans l’usurpation du pouvoir de chef de section enseignement et du Secrétaire Général Académique.

Certainement, il est en train de violer les règles de sa propre foi, que je me réserve de citer, qui enseigne le respect de l’autorité légale et recommande la neutralité et l’objectivité.

Ce comportement qui frise l’ignorance des instructions académiques et autres textes réglementaires se comprend parce qu’il est déjà ordonné par la délégation syndicale comme chef de section enseignement sans avoir fini ses études de licence et sans être nommé par un comité légal.

La délégation syndicale dans sa réunion de mardi, le 25 janvier 2022 a réparti les fonctions et désigné un nouveau comité de gestion dont voici la composition:

1) Directeur Général : Claude IGUMA WAKENGE ;

2) Secrétaire Général Académique : Jean-Pierre CIRIMWAMI KASHAGABUYE ;

3) Secrétaire Général Administratif : Bruno KALEMBEKWA ;

4) Administrateur du Budget : Théophile MASSIMANGO ;

5) Conseillers : Yves BALEMBA ZIHALIRWA, WABENGA LUNANGA ;

Superviseur Général de la nouvelle équipe dirigeante : AZONI MANGO KIMENGELE. Ce dernier a constitué un conseil qui lui donne le plein pouvoir d’assouvir ses intérêts personnels.

La boulimie et la course au pouvoir de manière anarchique tue l’ISDR-Bukavu et met à nu le groupe des anarchistes. Ce sont ces personnes qui ont bloqué la lettre de demande de crédit d’un mois pour apaiser les agents et relancer la machine de travail.

Elles sont à majorité d’une même tribu qui met à feu l’institut créé dans la décennie 1960 que l’ISP-Bukavu.Le schéma tribal que j’ai évoqué hier et qui exclut les autres tribus a atteint sa phase de maturation.

Quel est ce ministre qui peut avaliser un tel schéma tribal imposé par la délégation syndicale.

Les logements au vestiaire et à la ferme ont été autorisés par la délégation syndicale, et bénis par les conseillers.

Le nouveau chef de section enseignement dans cet organigramme appelle les étudiantes et les étudiants en torpillant l’élaboration des prévisions budgétaires qui sont un outil indispensable pour fixer les postes des recettes et des dépenses.

Je suppose qu’il va réconduire les prévisions budgétaires de l’année passé pourtant l’instruction 023 donne de nouvelles orientations pour soutenir le système LMD.

Etre légaliste libère et tait les mensonges.

Comment payer les professeurs à temps partiel, qui apprécie leurs dossiers et fixe le nombre car les professeurs à temps partiel sont «économivores».C’est moi qui ai forgé ce concept en m’inspirant de la zoologie.

Les charges horaires ne sont pas dressés dans la logique du système LMD. Ceux qui se précipitent n’aiment pas le progrès, ni l’ISDR-Bukavu qui les a formés mais sont à la quête de l’argent et des postes en vue de plonger notre Alma Mater dans le gouffre.

Prévenir ce danger en perspective consolidera la cohésion professionnelle. Les grèves ne disparaitront quand les agents vont découvrir les mensonges et les boulimies d’argent.

Le discours selon lequel les quatre mois et démi seront effacés pour mettre le compteur à zéro est trompeur, discriminatif et illogique, le nouveau comité de putschistes trompe pour allier la délégation syndicale.

Aucun membre du comité de gestion ne permettra de concéder ses avantages acquis, légaux et officiels.

Résoudre cette équation permettra de créer un climat de confiance à l’ISDR-Bukavu et de mobiliser les autres membres au travail.

Si les membres de la délégation syndicale ont défendu leurs thèses de doctorat en cette période de crise pour enseigner est une grande prouesse.

Un comité de gestion institué par la délégation syndicale ne sera pas libre dans ces actions.

Je déplore ce comportement de légérété et d’humiliation des professeurs en thèse qui ne se font pas nommer par la tutelle.

Enfin, chacun peut faire sa lecture pour émettre son avis. De Gaulle a dirigé la France en étant dans un pays voisin ami qui a quitté l’Union Européenne.

Les actes qui sont posés par les putschistes sont illégaux, leurs auteurs étant connus doivent répondre de leurs actes devant le Ministre National en charge de l’ESU et devant les juridictions en province du Sud-Kivu.

C’est une mise en garde.

DG, Prof.Bosco M

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer