CAN 2023: les Léopards font tomber un géant au bout du suspens

Les léopards de la République Démocratique du Congo se sont qualifiés pour les quarts de finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023).

C’est à l’issue d’une longue série des tirs au but contre les Pharaons d’Egypte (8 tirs contre 7). Cela, après un match nul d’un but partout (1-1) entre les deux équipes au bout des suspens.

Les congolais ont ouvert le score à la 28e minute de jeu par Yoan Wissa, bien suivi par Meschak Elia. Cela avant de concéder un penalty par Dylan Batubinsika qui a conduit à l’égalisation des égyptiens à la 45e minute de jeu.

Avec cette victoire, les poulains du français Sébastien Desabre passent au prochain tour. Et en quarts de finale, ils affronteront le Syli National de la Guinée tombeur des Zalang National de la Guinée Equatoriale la même soirée (1-0).

C’est historique, 50 ans plus tard, les léopards s’offrent le sextuple champion d’Afrique, et vice-champion en titre au bout de la nuit.

Ces derniers récidivent cet exploit après 5ans d’attente. Notamment après le succès de l’épopée 1974 avec la génération Ndaye Mulamba (vainqueur de cette édition).

Signalons que trois autres équipes étaient déjà qualifiées avant la RDC. Il s’agit de l’Angola, du Nigéria et de la Guinée qualifiés respectivement devant la Namibie (3-0), le Cameroun (2-0), et la Guinée Equatoriale.

Par Eric Shukrani

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer