Convocation de dépôt des candidatures, la DYNAJE-SK alerte sur le « monnayage » de candidats dans les bureaux de réception de la CENI

La Dynamique des Jeunes du Sud-Kivu (DYNAJE-SK) alerte l’opinion nationale sur des irrégularités observées lors de dépôt des candidatures dans les bureaux de réception et traitement des dossiers de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI/Sud-Kivu).

Cette structure des jeunes a dans une lettre ouverte adressée au président de la République (et autres institutions du pays), déploré ce qu’elle appelle « escroquerie, monnayage et corruption » des candidats pendant cette période d’enregistrement à la CENI.

La DYNAJE-SK donne par ailleurs une liste d’au-moins 10 candidats, dont leurs membres de famille biologique comme suppléants.

« La Dynamique des Jeunes du Sud-Kivu dénonce cette sale besogne que vienne de lancer vos prétendus alliés et accompagnateurs qui consistent à n’aligner que leurs propres membres de la famille biologique. Cette pratique lancée par ces candidats est une opération visant à vous faire échouer, car ils auront la population au dos, des candidats qui ne visent qu’à s’approprier la richesse de l’État congolais sans partage » Ecrit ce groupe  des jeunes au chef de l’état.

Cette dynamique des jeunes demande de sanctionner tous ces agents de la CENI accusés de participer dans ces « magouilles et antivaleurs ».

Débuté depuis le 26 juin 2023 dernier, l’opération de dépôt des candidatures pour les prochaines élections s’est clôturée ce dimanche 23 juillet.

Par Eric Shukrani

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer