Exetat 2023: 21 558 filles sur 44 543 candidats attendus au Sud-Kivu1

La session ordinaire des Examens d’Etat (Exétat) pour l’année scolaire 2022-2023 a officiellement été lancée ce lundi 26 juin 2023 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

D’après  Jean-Marie Bileka Mwayese, au total 44 543 candidats au total étaient inscrits à ces épreuves au Sud-Kivu, parmi lesquelles 21 558 filles (soit 48,3%). Une différence négligeable, qui prouve la partition du genre au tour de la moyenne.

Ces 44 543 candidats sont regroupés en 107 Centres d’examen. La ville de Bukavu  en compte  45, alors que 62 centres sont à l’intérieur de la province.

Pour bon déroulement de l’épreuve, Jean-Marie Mwayese, Inspecteur Principal de Provincial appelle les élèves candidats à respecter les consignes données.

Le gouverneur Théo Ngwabidje lors du lancement de l’Exetat 2023 à l’Institut Bwindi/Ph.Kivu5.net

« Cultivez la confiance à vous-même, évitez la tricherie, concentrez-vous à la résolution des questions, en commençant par celles qui sont très faciles » A conseillé l’IPP.

Nous sommes optimistes, nous vous encourageons, pour que vous puissiez relever les défis du Sud-Kivu » Poursuit-t-il.

Dans son message, le gouverneur de province Théo Ngwabidje a appelé les finalistes à « chasser la peur » : « Il faut garder son sang-froid, car cette session est comme d’autres examens ».

Le chef de l’exécutif provincial a suite demandé aux chefs de centre aux superviseurs de ne pas faciliter la tricherie des candidats.

Signalons que cette édition 2023 de l’Examen d’Etat a été lancée à l’Institut Bwindi, dans la commune de Bagira.

Par Sabrina Kinkumba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer