« Kagame n’est pas un interlocuteur sérieux pour parler des crimes commis au Congo ». Tribune de Delphin Murhabazi

C’est avec une grande douleur que Delphin Murhabazi, membre du mouvement citoyen dénommé « Réveil des Indignés » a suivi les propos du Président rwandais Paul Kagame, tenus à Paris sur les crimes commis en RDC le lundi 17 mai 2021.

« Ces propos sont extremêment scandaleux et ne devraient pas rester sans réponse parce que cracher sur la mémoire de plus de 6 millions de morts, c’est totalement inadmissible et intolerable.

Il ne revient pas au Président Kagame de juger du sérieux et de la pertinence du Rapport Mapping dont les enquêtes, du reste, n’avaient pas été menées par les congolais.

La Création d’un Tribunal Penal Internationale pour le Congo est la réponse appropriée à cette provocation de Kagame. Le reste ne serait que réagir dans le vide.

Le Président Kagame sait bien qu’il y a eu des graves crimes commis au Congo, il y en a encore jusqu’aujourd’hui qui sont en cours. Et de manière particulière, pour les incidents repertoriés dans le Mapping Report, Monsieur Kagame a une grande part de responsabilité qu’il ne peut nier que de façade.

Je condamne avec la derrière énergie cette campagne de négationnisme portée par le Président Kagame contre la vérité », s’indigne Delphin Murhabazi.

Dans une interview accordée à certains médias internationaux à Paris, le Président de la RDC Félix Tshisekedi rappelle que le rapport Mapping est l’œuvre des Nations unies et espère qu’un jour justice sera rendue aux victimes des violences en RDC.

Par la Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer