Linafoot : montée et descente, le CONOR appelle au respect des règlements

Alors que le championnat congolais se dirige lentement mais surement vers sa fin, le CONOR (Comité Normalisation de la FECOFA) rappelle les règles du championnat à l’organisateur.

Dans une correspondance de ce 2 avril 2024 adressée au président de la commission de Gestion de la Linafoot, le CONOR tient au respect des textes pour la montée ou la relégation.

« Nous avons sous nos yeux le projet d’addendum au Règlement de la 29e édition de la Linafoot, et 5e édition de la Ligue 2, qui appelle de notre part des observations … »  Peut-on lire dans ladite correspondance.

« Des descende de la Ligue 2 : Sauf erreur de notre part, l’article 14 du Règlement prévoit  déjà 3 descentes par zone, question équitable avec la Ligue II qui n’a connu des montées pendant 3 saisons pour la Zone Est et une pour les autres.

Des play-offs en Ligue 2 : Au regard de ce qui précède, ceux-ci e se justifient pas  dès lors que chaque équipe classée première de son sous-groupe peut monter en Ligue 1 ;

Descentes en Ligue 2 : Comme le défis est d’uniformiser la Ligue I, il sied que chaque Zone se déleste d’au moins 5 clubs pour la descente, afin qu’à horizon 2025-2026, les deux Ligues aient le même nombre de clubs » Rappelle le Conor.

Le Comité de Normalisation rappelle également  que sa position (ci-dessus) est motivée par le manque des infrastructures et des moyens financiers d’une part et, la disponibilité les joueurs et les mêmes  infrastructures pour la préparation du CHAN et pour la Coupe du Congo.

Par cette lettre, le Comité de Normalisation prévient l’organisateur du championnat national que la moindre violation des textes ne passera pas.

Par la Rédaction

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer