L’ISDR-Bukavu souffle une bougie de paix et réconciliation !

Après plusieurs mois de crise à l’Institut Supérieur de Développement Rural(ISDR-Bukavu). Les activités administratives académiques et techniques viennent de reprendre effectivement ce mercredi 12 août 2020 à l’Institut supérieur de Développement Rural (ISDR/Bukavu). Ceci un jour après la réunion de Pacification entre le cabinet du gouverneur de province, le comité de gestion de l’ISDR, la délégation syndicale, la représentation des étudiants, du corps scientifique et technique et administratif dans cette Institution.

A en croire la Radio Universitaire Isdr Bukavu,tout est parti d’une séance de restitution des résolutions de la réunion de pacification tenue la veille au gouvernorat de province à Nyamoma.

Pour se faire, le Vice-gouverneur et Gouverneur a.i Marc Malago a effectué une descente à l’ISDR/Bukavu pour s’assurer de l’installation de toutes les autorités académiques dans leurs bureaux respectifs.

Au cours de cette séance, le Directeur de Général de l’ISDR/Bukavu a remercié toutes les personnes qui de près ou de loin se sont impliquées pour la résolution du différend qu’il y’avait dans son Institution.

« Que l’esprit de Dieu inonde nos cœurs. Merci de manière particulière aux autorités provinciales et nationales pour leur implication dans la résolution de la crise à l’ISDR/Bukavu. J’appelle toute la communauté de l’ISDR à cultiver l’amour », a précisé le Professeur Bosco MUCUKIWA.

Dans son mot, Marc Malago a insisté sur le respect des textes en vigueur et la culture du dialogue dans le monde d’enseignement supérieur et universitaire.

« La paix est la clé de toute réussite. J’en appelle à la culture du dialogue permanent entre les autorités académiques, les délégations syndicale et estudiantine, et tous les corps de de l’ISDR/Bukavu. C’est par le dialogue que nous allons matérialiser la vision du Chef de l’Etat sur l’enseignement supérieur et universitaire au pays », a précisé l’autorité provinciale.

A notre source d’ajouter que cette cérémonie était une occasion pour l’auteur de la blessure infligée au DG de l’ISDR le samedi dernier de présenter son pardon et de travailler pour la paix à cette institution d’enseignement supérieur.   

« Devant Dieu et les humains, je présente mes excuse au Directeur Général pour tout ce qui se passait le samedi », a-t-il précisé devant toute la délégation du gouverneur et la communauté estudiantine de l’ISDR.

Pour rappel, c’est depuis le mois de janvier dernier que l’ISDR/Bukavu a connu un  fonctionnement irrégulier suite à un différend administratif qui opposait les autorités académiques à la délégation syndicale.

Par Loni Irenge Joël avec un oeil sur www.radiouniversitaire.net

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer