RDC : Ce qu’il faut retenir du discours de Félix Tshisekedi devant le congrès

Le président de la RDC Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a prononcé ce lundi 13 décembre 2021, son discours sur l’état de la Nation devant les deux chambres du parlement réunies en congrès à Kinshasa, Conformément à l’article 77 de la constitution de la RDC.

Dans une allocution d’environ une heure et demie Félix Tshisekedi, a abordé presque tous les secteurs de la vie nationale.

D’abord, il a fait part de sa satisfaction sur les opérations militaires en cours dans les provinces en état de siège (l’Ituri, et le Nord-Kivu) depuis le mois de mai cette année.

« Je note avec satisfaction que nos forces armées ont progressivement réussi à faire bouger les lignes et à reprendre plusieurs bastions jadis occupés par l’ennemi. Des chefs de bande ont été neutralisés, et plusieurs éléments de ces forces négatives se sont rendus », a affirmé le commandant suprême des forces armées de la RDC.

Toutefois, le président de la République Démocratique du Congo, a fustigé la campagne de dénigrement et de démobilisation menée selon lui, « par une infime minorité de nos compatriotes, jouant à chaque coup, des rôles pernicieux d’étouffoirs, comme pour confirmer que l’insécurité qui règne en cette partie de notre pays les confortait dans leurs entreprises. Je les invite à rejoindre le camp de la patrie, car ce n’est que dans l’unité et la concorde que nous arriverons à vaincre cet ennemi qui a pris l’habitude de semer la désolation dans nos villes et villages. » a-t-il ajouté,

Pour clore ce chapitre, le président Tshisekedi, a fixé l’opinion au sujet des opérations militaires conjointe entre les armées nationales de la RDC et de l’Ouganda pour combattre efficacement les groupes terroristes ADF.

« Nos deux pays ont convenu tout récemment de mutualiser leurs efforts en vue de mener des opérations conjointes contre cet ennemi commun ; notre Parlement dûment informé », a-t-il précisé tout en promettant de « veiller à limiter au temps strictement nécessaire à ces opérations, la présence de l’armée ougandaise sur notre sol ».

S’agissant des élections de 2023

Le président de la RDC a indiqué que le processus électoral de 2023 est irréversible. Il a réaffirmé sa détermination à organiser des élections crédibles et transparentes en respectant le délai constitutionnel.

« Mon engagement de faire de la République Démocratique du Congo un Etat véritablement démocratique ne peut se concrétiser sans l’organisation d’élections libres, démocratiques, transparentes et dans le délai constitutionnel. Je lance donc un appel solennel à tout notre Peuple pour accompagner démocratiquement la Commission Électorale Nationale Indépendante et pour s’impliquer activement dans le processus électoral », a déclaré le président Tshilombo.

Justice, et lutte contre la corruption

Félix Tshisekedi a adressé des éloges à l’endroit de l’Inspection Générale des Finances ( IGF) qui, selon lui, contribue efficacement à l’effort d’assainissement des finances publiques et cela, à la grande satisfaction des populations.

Néanmoins, a dit le président de la république, l’IGF ne peut remplacer l’action du Pouvoir judiciaire ayant seul la mission constitutionnelle de dire le droit.

En ce qui concerne la justice, le président Tshisekedi a reconnu que beaucoup reste à faire en matière d’indépendance de la justice.

« Je réaffirme mon engagement à poursuivre les réformes courageuses dans le secteur de la justice, y compris celles relatives aux structures et à la qualité de leurs animateurs suivant le principe « l’homme qu’il faut à la place qu’il faut ». », a-t-il ajouté.

Le président de la RDC a rappelé les principales missions du gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation à savoir:
la restauration de la Paix et de la Sécurité, la relance de l’économie nationale, l’assainissement de la gestion des finances publiques, la lutte contre la corruption sous toutes ses formes, l’amélioration qualitative des conditions de vie des populations, la couverture santé universelle, l’application de la gratuité de l’enseignement comme prescrit dans la Constitution et le renforcement de l’autorité de l’Etat ainsi que de l’Etat de droit.

Dans le chapitre économique, et les multiples voyages du Président

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a rappelé les programmes contractés avec le Fonds monétaire international, FMI.

« Pour le seul exercice 2021, la RDC a bénéficié de la part de ses partenaires extérieurs multilatéraux, des engagements de l’ordre de 4,5 milliards de dollars américains. Il s’agit là d’un niveau record dans l’histoire récente de notre pays », a dit le chef de l’état congolais.

Du haut de la tribune du Congrès Félix Tshisekedi, a fixé l’opinion sur les motifs et retombées de ses voyages à l’étranger.

« Sur ces points, il convient de noter que nos déplacements à l’extérieur du pays ont considérablement permis d’améliorer l’image de marque de la RDC qui s’est ainsi ouverte au monde comme un lotus. Et nombreux sont ces pays qui ont décidé de sceller avec nous des solides partenariats gagnants-gagnants », a-t-il affirmé.

Le président de la République Démocratique du Congo, a terminé son discours en lançant un appel à tous les acteurs politiques et sociaux toutes tendances confondues :

« J’en appelle à notre conscience collective, ce qui nous unit, la RDC, est plus importante que l’égoïsme de chacun et le dangereux clivage tribaliste qui peuvent nous diviser», a-t-il conclu.

Le 5ème président de la RDC a aussi fustigé les troubles dans les assemblées provinciales de la RDC ; 14 sur les 26 provinces que compte le Pays étant concernées par les motions votées contre leurs gouverneurs. Il a exhorté les sénateurs, qui sont l’émanation des assemblées provinciales, de s’en occuper car ces troubles gênent le développement de ces provinces.

Par Mitima Delachance, et Giscard Kusema

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer