RDC Covid-19 : Félix Tshisekedi va annoncer des nouvelles restrictions ce soir, à l’approche des festivités

Alors que les festivités de fin d’année s’approchent, le Président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi s’apprête à annoncer des nouvelles restrictions ce dimanche dans la soirée pour lutter contre la 4ème vague du coronavirus notamment son variant « Omicron » signalé récemment en Afrique du Sud.

La nouvelle a été annoncée tard dans la soirée du samedi 4 décembre 2021 par le porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, à l’issue d’une longue réunion présidée par Félix Tshisekedi Tshilombo avec le secrétariat technique de la riposte contre la pandémie de COVID-19 ainsi que la Task force présidentielle ad hoc, pour faire face à l’apparition du variant « Omicron » en Afrique Australie.

« Le comité multisectoriel dirigé par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde est venu présenter le rapport de la situation auprès du Chef de l’Etat. La question a été étudiée dans toutes ses dimensions », a dit Patrick Muyaya qui a précisé que les mesures qui seront rendues publiques ce dimanche ont été prises pour « protéger et rassurer la population et accroître la couverture vaccinale, principal pillier de lutte contre la covid-19 ».

Pour l’instant, aucune indication n’a été donnée sur la nature des nouvelles décisions. Jusqu’ici, un couvre feu de 23h à 5 heures est en vigueur, des bistrots et restaurants sont ouverts au public tout en respectant les mesures barrières ainsi que l’organisation des fêtes en communauté .

Dès ce dimanche soir, il faut donc s’attendre à des nouvelles restrictions à l’approche des festivités de Noël et nouvel an. Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde et plusieurs membres du gouvernement ont pris part à cette importante réunion.

Dans son rapport du 3 décembre 2021 rendu public samedi sur la situation épidémiologique du coronavirus, le secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte renseigne que 120 nouveaux cas ont été confirmés en RDC, parmi lesquels 79 de Kinshasa, épicentre de la pandémie, 23 du Kongo-Central, 6 du Lualaba, 4 de Lomami, 3 du Haut-Katanga, 3 du Sud-Ubangi, 1 du Haut-Uélé et 1 cas du Nord-Kivu.

A noter cependant que depuis fin novembre, des comédiens tournaient des séquences vidéos à partir de leurs téléphones dans lesquelles ils appelaient par ironie, le chef de la riposte en RDC le docteur Muyembe, à trouver un prétexte afin de confiner de nouveau la RDC en cette période de fin d’année car disaient-ils, la situation économique actuelle fait mal dans les poches des congolais.

Par Mitima Delachance

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer