Sud-Kivu: 3,27% de candidatures recherchés sur 976 déposées à la députation nationale (RSM)

La période accordée à la prorogation de dépôt des dossiers à la députation nationale a pris fin depuis ce dimanche 23 juillet 2023. Place donc au dénombrement, pour savoir le chiffre exact de candidats attendus à la législation nationale.

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a déjà communiqué le nombre de candidatures qui a été déposé dans ses bureaux (sur l’étendue du territoire national).

Selon RSM, 20.000 candidatures ont été réceptionnées en République Démocratique du Congo. Du moins le « chiffre » représentant tous les bureaux de la CENI au niveau national.

De ces vingt-milles candidats attendus en compétition, seulement cinq cent (500) vont siéger dans la chambre basse du parlement congolais à l’issue des élections. Le taux de cette représentation, reflète seulement 2,5% du nombre de départ au début de ce marathon électoral.

Au niveau du Sud-Kivu, la CENI renseigne avoir reçu 976 candidatures, pour 32 personnes à se disputer. Cela, représente de 3,27% de sièges réservés pour les représentants de la province.

La bataille s’annonce donc très serrée entre différents protagonistes sur toute l’étendue du pays, comme au niveau de la province.

Précisons que ces chiffres ne représentent que les candidatures à la députation nationale. Car, le dépôt à la députation provinciale va suivre dans la foulée.

Par Eric Shukrani

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer