Sud-Kivu/ESU: la CPCE invite les chefs d’établissements à vulgariser les acquis des états généraux !

La conférence provinciale des chefs d’établissements au Sud-Kivu appelle ses membres à vulgariser les résolutions des états généraux de l’Enseignement Supérieur et Universitaire tenus à l’Université de Lubumbashi du 10 au 14 Septembre 2021.Des assises avec plusieurs innovations sur la réforme de ce secteur à travers l’organisation du système licence,maîtrise et doctorat.La CPCE a formulé cette recommandation et tant d’autres lors d’une séance de restitution aux responsables des établissements supérieurs et universitaires tenue à Bukavu mardi 21 Septembre 2021

Elles sont au total 329 recommandations qui ont été formules à la clôture des assises tenues à Lubumbashi et dont la restitution a été faite pour ceux de Bukavu ce mardi 21 Septembre 2021.

Parmi ces recommandations figurent l’amélioration des conditions de vie du personnel de l’enseignement supérieur et universitaire et l’amélioration des conditions d’études des étudiants.

A en croire professeur Bibiche MASOKA présidente de la Conférence Provinciale des chefs d’établissements du Sud-Kivu,ces recommandations sont adressées au gouvernement,aux responsables des institutions et aux étudiants.

Vue de la présidente de la Conférence Provinciale des chefs d’établissements, Professeur Bibiche Masoka

« Nous voulons vulgariser les états généraux dans notre province du Sud-Kivu. Ces recommandations portent également sur la réorganisation de la formation du 3è cycle et la relève académique, sur la gestion des ressources humaines et des patrimoines de l’ESU. L’actuel ministre de l’ESU est déterminé à pouvoir apporter du nouveau dans l’enseignement supérieur et universitaire de notre Pays. Nous attendons les directives venant de son excellence par rapport à la mise en œuvre de l’exécution de ces recommandations » ajoute-t-elle.

En somme,elle demande à ses collegues de mettre en application ces 329 recommandations afin qu’elles deviennent une réalité en vue de contribuer à la réforme des enseignements supérieurs et universitaire en RDC.

Par Erick Chokola

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer