Sud-Kivu : accusé de politiser l’activité humanitaire par le P-ACT/Bukavu, le gouvernement parle d’une «dénonciation calomnieuse »

Accusé d’avoir politisé une activité d’octroi de l’assistance humanitaire par le plateforme des petits commerçants transfrontaliers (P-ACT/Bukavu), le gouvernement provincial par l’entremise du ministère de transport, Communication et Tourisme n’a pas tardé pour réagir.

Au cours d’une interview accordée à la presse ce vendredi 26 Août 2023, Maître Hemedi Soda, représentant du ministère de Transport, Communication et Tourisme, dans l’atelier qui a réuni les petits commerçants transfrontaliers et les partenaires de constructions des bâtiments de la Frontière Ruzizi II (Trade Mark Africa, OIM et l’Union Européenne), et point focal du projet de construction des bâtiments administratifs à Ruzizi II, a réagi pour le compte du gouvernement. Celui-ci a rejeté toutes ces accusations, qualifiées de « politisation » de cette activité  par le commuté des petits commerçants transfrontaliers. Celui-ci parle des accusations dommageables avec intention de nuire de la part de responsables de P-ACT/Bukavu.

« A aucun moment de cette activité, il y a eu politisation. Par contre, il s’agit d’une dénonciation calomnieuse et irresponsable, d’autant plus que cela n’a que pour objectif de tenter de nuire à notre image (notre personne) par des personnes motivées par la jalousie et la haine » Déclare Hemedi Soda.

« Vous étiez là la présents, vous avez interviewiez tout le monde, et le partenaire  qui était présent n’a pas désigné qui que ce soit comme avocat pour parler à sa place. Donc s’il aurait politisation dans une activité avec nos partenaires, je pense qu’eux-mêmes seraient les mieux placés pour le dire. Par contre, ils ont eu le temps d’échanger, de placer leur mot, c’était un mot de satisfaction, c’était un moment de remerciement à l’accompagnement du gouvernement » Dit-il.

« Donc je pense que monsieur Ombeni est très mal placé  pour parler au nom des partenaires, d’autant plus qu’ils étaient présents dans la salle, et ils ont des canaux officiels pour communiquer » A poursuivi notre interlocutoire

Dans une correspondance signée ce 25 Août 2023, adressée à Ombeni Mulume Gervais, dont une copie est parvenue à la rédaction de Kivu5.net, Hemedi Soda appelle celui-ci « à se ressaisir, et à arrêter immédiatement  cette pratique » qu’il qualifie de « malveillante » tendant « à salir  et minimiser le travail des autres ».

Celui-ci rappelle au concerné que le code pénal congolais punit sévèrement les infractions d’imputation dommageable, dénonciation calomnieuse et de « faux bruits » auquel il s’expose « imprudemment ».

Par la Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer