Bukavu/Grève des enseignants : La reprise des cours observée différemment plusieurs écoles primaires

Les enseignants de plusieurs écoles primaires de Bukavu n’ont pas respecté le mot d’ordre de l’intersyndicale des enseignants de la province éducationelle Sud-Kivu 1. Par conséquent, ce lundi 23 Janvier, les professionnels de la craie n’ont pas repris le chemin de l’école. Constat dressé par Kivu5.net dans plusieurs écoles de la ville de Bukavu.

Le tout lors d’une descente effectuée par le Service de Contrôle et de Paie des Enseignants dans certaines écoles dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1, pour demander aux enseignants de revendiquer leurs droits, tout en enseignants car tout est fin prêt.

Après plusieurs jours de grève déclenchée par les professionnels de la craie, pour réclamer la prime de la gratuité complémentaire, plusieurs enseignants restent catégoriques à leur décision.

C’est comme par exemple ceux de l’école primaire Chai, EP Kahuwa, Kadutu-Centre, Ntwali et Bukavu 1 qui ne se sont pas présentés à l’école pour dispenser les cours.

Dans toutes ces écoles les classes étaient vides après que les élèves aient retourné à la maison.

Néanmoins, seulement à l’EP Bukavu 1, les élèves du degré terminal étaient encadrés.

Une situation opposée était observée à l’école primaire Matendo et l’école primaire la sagesse.

Dans ces écoles les élèves ont étudié normalement, indiquent leurs responsables.

« Nous nous sommes rendu compte qu’au lieu d’avancer nous sommes entrain de reculer. C’est pourquoi nous nous sommes décider de rentrer ce lundi après avoir passé une semaine à la maison. Sinon, nous demandons à l’état de ne pas nous décevoir.» Indique la directrice du complexe scolaire la sagesse Kigalu HÉLÈNE.

Au service de contrôle et de la paie des enseignants direction provinciale du Sud-Kivu 1 de préciser que les autorités compétentes sont saisies et la paie se fait progressivement. Bukoko PAPY appelle les enseignants à la persévérance.

«Nous venons de passer dans certaines écoles et nous sommes satisfait avec la reprise des cours. Que cela qui n’ont pas repris, reprennent pour ne pas handicaper le bon déroulement des cours. La paie est déjà effective et tous toucheront leur prime»

Il sied de signaler que les enseignants réclament la prime de gratuité complémentaire de 20000Fc sur le 30000Fc qu’ils reçoivent régulièrement.

Par CHOKOLA Munguakonkwa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer