A la Une

Mwenga: Bientôt le RESCOM va superviser les dividendes qui reviennent aux communautés vivant autour des sites miniers

La coopérative minière de Mwenga se réjouit de l’implantation d’un regroupement des sociétés coopératives minière/RESCOM qui sera chargé de la supervision des rétrocessions sur les dividendes ressorties de l’exploitation des minerais en territoires de Mwenga et Shabunda. Cette plateforme a été instaurée par la compagnie minière BANRO précise le président de la coopérative minière de Mwenga Dieudonné Mumemee Maluwani, lors d’un entretien avec kivu5.net.
« Ce nouveau regroupement des sociétés coopératives minières a comme autre mission valoriser les sous-traitance à Mwenga et Shabunda », indique-t-il.
Il souligne que « d’après les accords conclus entre les premiers bénéficiaires des carrières minières dans des milieux précités, 3% des dividendes sera orienté aux actions communautaire pour l’émergence de ces deux territoires » et que cette option concourt à l’encadrement de la jeunesse et l’avènement d’un climat d’entente entre les habitants des milieux et les compagnies minières sur place jadis en séparation.
En rappel, ça fait belle lurette que le manque des rétrocessions à la communauté de base suscitait des mésententes entres les premiers bénéficiaires des carrières minières à Mwenga ainsi qu’à Shabunda face aux compagnies minières sur place.

Par Eric Cokola

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer