Sud-Kivu : L’UNPC va fêter le 3 mai en sensibilisant sur la protection de l’environnement

L’union nationale de la presse du Congo, section du Sud-Kivu, en sigle UNPC/Sud-Kivu annonce le début d’une série d’activités en marge de la journée mondiale de la presse célébrée le 3 mai de chaque année.

Ces activités ont débuté par un point de presse animé par le président sectionaire de l’UNPC Sud-Kivu Darius Kitoka Tombo, au siège de l’UNPC sur avenue Vamaro dans la commune d’Ibanda afin de motiver les journalistes par rapport à cette grande fête de la presse qui est aussi une journée de réflexion sur les succès et les défis rencontrés dans leur travail au quotidien, mais aussi les voies et moyens pour un avenir meilleur de la presse.

“Dans deux semaines nous allons célébrer le 30e anniversaire de la journée dédiée à la liberté de la presse sous le thème: ‘la presse au service de la planète,crise environnementale et urgence du journalisme’. Ainsi, Une formation sur l’écriture radiophonique est prévue pour les journalistes appartenant dans les différentes radios communautaires, et une autre formation de 30 journalistes organisée grâce au partenariat avec la coopération technique allemande GIZ parmi lesquels 20 du Sud-kivu et 10 du Nord-kivu.”

La presse étant aussi au service de la planète terre, Darius Kitoka souligne l’organisation d’une marche de sensibilisation à la protection de l’environnement.

“Une procession sera organisée par la corporation UNPC sur la principale artère de la ville de Bukavu pour demander la protection de l’environnement dans les quatre villes du Sud-Kivu à savoir Bukavu, Uvira, Baraka, et Kamituga victimes des morcellements et des constructions anarchiques qui sont parfois à la base des inondations », a-t-il ajouté.

Le président de l’UNPC Sud-Kivu annonce aussi pour bientôt, l’organisation d’une assemblée générale qui réunira tous les journalistes même ceux venant des territoires qui pourrait aboutir à la publication d’un ouvrage référentiel pour la presse du Sud-Kivu. Ce document constituera le socle d’orientation du journalisme dans la province du sud-kivu, selon lui.

Par Irène Mulindwa

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer