Kalehe : Le M23 a largué encore des bombes à Minova ! (Société civile en colère)

Un homme a été blessé par des éclats des bombes larguées à Katyazo/Minova par les rebelles du M23. Selon la société civile de Kalehe ces bombes ont été larguées à partir des positions des rebelles du M23 situées dans la chefferie des bahunde

« 4 bombes sont tombées à Katyazo/Minova, dans le groupement de Buzi dans la chefferie de Buhavu la soirée du 15 Avril 2024. Elles ont blessé un homme connu sous le nom de Nabuhesi, habitant sur avenue Kalehe à Minova. Il a été atteint par des éclats en cours de route lorsqu’il revenait de Katyazo pour Minova centre », déplore Delphin Birimbi, président du cadre de concertation de la société civile dans le territoire de Kalehe.

Par ailleurs des rumeurs sur une probable attaques entre deux factions des miliciens Raiya Mutomboki ont semé la psychose le même lundi soir vers 18h au centre de Bulambika sur l’axe Bunyakiri dans le groupement de Kalima, en chefferie de Buhavu.

« Plusieurs biens de la population seraient disparus au centre de Bulambika dans le crépitement des balles par des factions Raiya Mutomboki. Les habitants ont cru qu’il s’agissait des attaques entre les Raia mutomboki Hamakombo et les Raia mutomboki Butachibera qui se regardent en chien de faïence depuis quelque temps après l’arrestation suivi des tortures par le groupe rival Hamakombo, d’un milicien Raia mutomboki du groupe Butachibera connu sous le nom de Dagudagu actif dans une partie du groupement de Mubuku. Dagudagu est subsonné d’avoir tué son collègue milicien du groupe Hamakombo le 25 décembre 2023 à Bulambika », précise Delphin Birimbi qui est également expert en gouvernance sécuritaire.

Face à cette situation , le cadre de concertation territorial de la Société Civile de Kalehe demande à la hiérarchie Militaire du Sud Kivu d’imposer la paix dans toutes les entités du territoire de Kalehe occupées par les groupes armés qui s’appellent Wazalendo, d’intensifier les mesures sécuritaires et prendre des mesures draconiennes contre les rebelles du M23.

Par la Rédaction

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer