Guerre à l’Est: près de 1,3 million de déplacés causés par des affrontements (HCR)

La guerre d’agression menée par la rébellion du M23/AFC, soutenue par l’armée rwandaise (RDF), a fait plus de 1,3 million de déplacés dans le Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

C’est le résultat publié par l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) dans son rapport rendu public le mardi 23 mars 2024. Cette dernière, demandant « une action immédiate » face aux risques accrus pour les déplacés dans le pays de la région des Grands Lacs.

Le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) tire ainsi la sonnette d’alarme face à cette situation humanitaire « précaire ».

« Deux années de conflit cyclique dans les territoires de Rutshuru et de Masisi au Nord-Kivu ont forcé plus de 1,3 million de personnes à fuir leurs maisons en RDC, conduisant à un total de 5,7 millions de personnes déplacées à l’intérieur des provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri », a déclaré Matthew Saltmarsh, porte-parole du HCR lors d’un point de presse à Genève, en Suisse.

Celui-ci ajoutant que sur place, les conditions sont désastreuses car « depuis les violents combats qui ont eu lieu le 7 février dans la ville de Sake, dans le territoire de Masisi, près de 300.000 personnes sont arrivées dans la ville de Goma et ses environs » précise la même source.

Au Sud-Kivu,  ce rapport indique 85.000 personnes supplémentaires qui ont fui les violences et ont cherché refuge dans la région de Minova. En janvier, cette ville avait déjà accueilli plus de 156.000 personnes déplacées, la majorité d’entre eux, vivant sans abris de fortune.

« D’une manière générale, les familles continuent d’arriver sur les sites traumatisées et épuisées par les attaques, marquées physiquement et psychologiquement. Nombre d’entre elles déclarent avoir été victimes d’abus – parfois sexuels – pendant leur fuite.  Les nouveaux arrivants trouvent refuge dans des abris de fortune sur des sites surpeuplés, dans des écoles et des églises, ou dans des familles d’accueil, ce qui met à rude épreuve leurs maigres ressources » Renseigne HCR.

Signalons que d’autres cas ont été enregistrés dans le reste du territoire de Masisi, Nyiragongo et dans celui de Rutshuru, la région de Beni. La province de l’Ituri, et du Sud-Kivu ont donc été aussi prises en compte.

Par la Rédaction

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer