Insécurité à Kalehe: un jeune de 25 ans assassiné par balle à Nyamikingo

Un jeune a été assassiné par des hommes armés, à Nyamikingo, dans le groupement de Buzi, en territoire de Kalehe, au Sud-Kivu.

Selon Delphin Birimbi, président du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe (CCTSCKalehe), un jeune répondant au nom de Tumaini Kalamo (âgé de 25 ans) a été assassiné par coup de balles dans la nuit du lundi 1er au mardi 2 Avril 2024 sur la route Minova-Bulenga, dans la chefferie de Buhavu.

« Les présumés auteurs seraient des éléments Wazalendo basés sur l’axe Kirwa/ ancienne base de la Monusco, à  Minova. La cause serait parce qu’il a refusé de transporter les bagages des certains éléments » A-t-il fait savoir.

Le CCTSC/kalehe poursuit son plaidoyer au près des autorités militaires au niveau provincial, et local. Ceci avec quelques recommandations, dont :

« mettre en place les mesures de cantonnement de Wazalendo, leur prise en charge ainsi que le déplacement et renforcement des éléments de forces de défense et de sécurité les zones sous contrôle de Wazalendo, pour sécuriser la population et leurs biens conforment à la Constitution de notre pays » A ajouté Delphin Birimbi, qui est aussi le Coordinateur principal de l’organisation Ensemble pour la Promotion des Droits Humains « EPDH Asbl » et Expert en Gouvernance Sécuritaire.

Il sied de rappeler que plusieurs cas d’insécurité sont reportés dans le territoire de Kalehe depuis quelques mois déjà. Et la force d’autodéfense Wazalendo, est (souvent) pointée du doigt par la population du milieu.

Par la Rédaction

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer