Sud-Kivu : Le point focal du groupe Jérémie à Kamanyola a été tué

Justin Gumaguma Kahimbi, directeur de l’école primaire Kashenyi également point focal de l’organisation de défense des droits humains Groupe Jérémie a été tué par des hommes en armes non loin de son école située à Kamanyola dans le territoire de Walungu ce dimanche 14 janvier 2024.

« Il a reçu un appel par téléphone autour de 20h, une voix féminine l’a alerté que la porte de son bureau était ouverte, et qu’il devrait aller vérifier de quoi s’agit-il, s’il n’y a pas risque d’un probable vol. C’est ainsi qu’il s’est précipité et juste lorsqu’il est arrivé tout près de son école nous avons entendu des coups de feu », témoignent ses proches en sanglots.

Difficile de dire pour l’instant si le téléphone de la victime a été retrouvé afin d’identifier les appels reçu, et ou soit mener des enquêtes afin de déterminer s’il vivait sous des menaces ou non.

Le corps de la victime a été récupéré par les jeunes patrouilleurs communément appelés balala-rondo; ils l’ont acheminé à son domicile. Sur la toile, plusieurs voix se sont levées immédiatement pour exiger des enquêtes sérieuses et minutieuses afin de dénicher les auteurs de cet assassinat.

Enseignant depuis une quarantaine d’années, Justin Gumaguma était également pasteur dans une église locale de la 8è communauté des églises de pentecôte en Afrique centrale (8ème CEPAC). Il avait dirigé le réseau communautaire pour la protection de l’enfance, en sigle RECOPE, avant d’avoir été confié la responsabilité de certaines activités du groupe Jérémie dans cette partie du territoire de Walungu située dans la plaine de la rivière Ruzizi.

Il faudra noter que la cité de Kamanyola respirait sa sécurité depuis 2017 grâce à la collaboration civilo-militaire mais surtout à la bravoure des jeunes patrouilleurs balala-rondo ; des assassinats par balles avaient réduit sensiblement depuis lors.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer